Formulaire de recherche

Accueil > Blogue > La gratitude au quotidien dans l'écriture

La gratitude au quotidien dans l'écriture

La gratitude au quotidien dans l'écriture

Partager :

Publié le 14 February 2018

La gratitude au quotidien dans l’écriture

Fière de mes créations littéraires, je voulais valoriser l’imagination et la créativité pour ainsi apprécier le net avantage que procure le bien-être lorsque l’on s’implique dans son processus d’accomplissement personnel. Je cherchais une façon originale de mettre l’emphase sur des mots positifs afin de créer des textes lumineux sans chercher uniquement à m’épancher sur une feuille de papier.

Consciente de l’énergie positive nécessaire à toute manifestation pour créer ses rêves, j’avais envie de me raconter de belles histoires, de façonner ma réalité en fonction de mes représentations du moment.

Par ailleurs, il est prouvé qu’il n’existe que deux sortes de vibrations dans l’univers : positive ou négative. La Loi de l’Attraction répond à la vibration que vous lui envoyez. 

Le pouvoir des mots

Que se passe-t-il lorsque vous lisez les mots suivants?

Ennui / Tristesse / Haine / Jalousie / Insécurité / Souci / Peur / Anxiété / Découragement / Honte / Impuissance

Votre énergie baisse et votre moral dégringole tout simplement. Qu’en est-il maintenant si vous concentrez votre énergie sur ceux énumérés ci-après?

Courage / Créativité / Bien-être / Amour / Joie / Intention / Gratitude / Ouverture / Générosité / Plaisir / Douceur

Sûrement que vous observerez une nette propension à l’optimisme, à la gaieté!

En changeant son vocabulaire, on se construit une nouvelle réalité. On forge son esprit en insufflant un nouvel enthousiasme. Les vibrations positives agissent pour nous inciter à vivre d’enrichissantes expériences, à apprécier le bon côté des choses.

La voie vers la gratitude

Je vous invite tout naturellement vers la gratitude. En prenant conscience de ce qui va bien, en s’arrêtant pour se poser la question «pour quoi suis-je reconnaissant aujourd’hui?», on affaiblit les émotions négatives et on active les mécanismes de la guérison émotionnelle.

Cette aptitude, ce réflexe d’appréciation, augmente le niveau de bien-être, réduit le stress, favorise l’émerveillement tout en augmentant le sentiment de maîtrise que l’on a sur sa vie.

Voici donc quelques amorces pour enclencher ce petit miracle :

- Tenir un journal de gratitudes (en y notant 3 situations ou événements positifs survenus dans notre journée ou notre semaine);

- Consigner, dans un petit cahier avant de s’endormir, un ou des mots qui nous font du bien (prépare à un meilleur sommeil);

- Offrir une carte de remerciement à quelqu’un (pour un service rendu par exemple).

Et si vous preniez en compte les mots que vous utilisez dans votre quotidien? Sont-ils plus souvent positifs ou négatifs?

 

Nathalie Rondeau

Animatrice d’un atelier d’écriture en ligne

Agente de secrétariat dans la fonction publique provinciale depuis près de 30 ans, Nathalie Rondeau est passionnée par la croissance personnelle et aime inspirer les gens en quête d’un mieux-être. Soucieuse d’honorer la langue française et d’ajouter un supplément d’âme à l’écriture créative, elle est animatrice d’un atelier d’écriture en ligne depuis 10 ans.

Retour...

Inscrivez-vous à notre infolettre!

close button