Formulaire de recherche

Accueil > Blogue > Un jeu d’écriture pour la santé mentale

Un jeu d’écriture pour la santé mentale

Un jeu d’écriture pour la santé mentale

Partager :

Publié le 5 October 2017

Un jeu d'écriture pour la santé mentale

Je me décris comme une personne résiliente, positive, responsable, persévérante et surtout passionnée. Je m’intéresse aux gens qui m’entourent avec un grand respect, à ce qu’ils vivent, à ce qu’ils pensent, à ce qu’ils ressentent. Je suis également une amie fidèle, une oreille attentive et réconfortante.

Depuis mon plus jeune âge, je suis une battante et je cultive mon bonheur. Autodidacte, j’ai pu acquérir une somme considérable de connaissances par le biais de mes nombreuses lectures. Au fil du temps, j’ai découvert l’univers de multiples auteurs. Ces écrivains qui ont dévoilé leurs œuvres sous mes yeux sont innombrables et beaucoup ont nourri mon intellect, mon esprit et mon cœur. Le développement personnel, la psychologie positive et la pensée créatrice demeurent pour moi des sujets inépuisables. En quête de sens tout au long de ma vie, la recherche intérieure comme mode de spiritualité au quotidien a toujours fait partie de mon cheminement vers l’harmonie et l’équilibre.

J’ai toujours aimé l’écriture, que ce soit en prose ou poésie. En fait, les mots sont mes amis. Des amis qui me permettent de me solidifier et de poursuivre mon chemin intérieur. De plus, il est important pour moi de transmettre mes valeurs, d’utiliser un choix de mots positifs, mais surtout, vecteurs d’un élan vers mon accomplissement personnel.

Par ailleurs, mes champs d’intérêt sont multidisciplinaires et stimulent agréablement mon processus imaginaire (tableaux de vision, numérologie humaniste, jeux projectifs, etc.). J’aime concevoir des outils d’accompagnement pour inspirer les gens à développer leur plein potentiel grâce à une meilleure connaissance de soi. À cet effet, plusieurs concepts sont présentement en expérimentation; j’ai donc continuellement la tête pleine d’heureux projets!

Pourtant, il n’en a pas toujours été ainsi. Après une dépression majeure en 2007, voilà qu’en janvier 2008, je me fracture la cheville sévèrement. Immobile puis en convalescence pendant de longs mois, je cherchais un jeu pour m’occuper l’esprit. L’idée m’est venue ainsi soudainement de choisir des mots positifs et riches de sens dans le dictionnaire, de les retranscrire sur de petits cartons et d’en faire la pige quotidienne pour rédiger mes compositions inspirées.

Sans le savoir et paradoxalement, ce jeu d’écriture sous contrainte me guidait tout doucement vers ma liberté et l’aventure de Chuchotements d’éveil venait d’être lancée. Je pouvais constater que la valorisation de soi-même dans la joie de créer constituait un premier pas vers ma guérison. De la simple rêverie au plaisir de s’exprimer, l’expérience ainsi répétée dans la création a fait jaillir de véritables étincelles de liberté.

D’abord sous forme de blogue personnel, l’atelier d’écriture vit encore des jours heureux et près de 10 ans plus tard, ma plume ne s’est pas essoufflée! Je partage désormais avec les gens cette fougue pour l’écriture créative, mais surtout positive, inspirante et nourricière en ajoutant des parcelles d’espoir et de lumière. En tant qu’amoureuse des mots, mes textes sont devenus, peu à peu, des accompagnateurs de vie.

 

Nathalie Rondeau

Animatrice d’un atelier d’écriture en ligne

Animatrice d'un atelier d'écriture en ligne et agente de secrétariat dans la fonction publique provinciale depuis près de 30 ans, Nathalie est passionnée par la croissance personnelle et aime inspirer les gens en quête d’un mieux-être. Soucieuse d’honorer la langue française et d’ajouter un supplément d’âme à l’écriture créative, elle participe régulièrement à différents concours littéraires. 

Retour...