Formulaire de recherche

Accueil > Blogue > Un jeu d'écriture pour la santé mentale (2e partie)

Un jeu d'écriture pour la santé mentale (2e partie)

Un jeu d'écriture pour la santé mentale (2e partie)

Partager :

Publié le 23 November 2017

Un jeu d’écriture pour la santé mentale (2e partie)

 

Souvent, on évoque la libération thérapeutique par l’écriture grâce à ses méthodes créatives pour s’accompagner dans un cheminement personnel, à ses techniques pour amorcer un processus d’écriture, mais plus rarement en raison de la puissance de la pensée et de l’énergie des mots employés. Le choix conscient d’utiliser l’agencement d’un groupe de mots plutôt que tel autre est révélateur de l’âme qui l’anime. Novalis a dit que chaque mot est une parole d’incantation. J’ajouterai que pour moi, la puissance du bien se façonne au gré de sa répétition.

Mettant en relief le choix de vocables positifs et la contrainte de n’utiliser qu’un certain nombre de mots pour composer mes écrits, une force suggestive m’invitait à pousser toujours plus loin mon talent, à renforcer la joie d’utiliser ma plume et à m’en émerveiller. C’était donc le défi que je me promettais de relever…

Pendant plusieurs années, je m’imposais avec bonheur cette discipline, celle d’utiliser seulement onze mots pour raconter de petites histoires. Tous les matins, j’allais à la rencontre de mes humeurs et de mes fantaisies. Une courte citation appuyait même chacun de mes textes pour le plus grand plaisir de tous mes lecteurs. Chaque jour m’apportait donc cette hâte de découvrir le message qui m’était destiné.

L’écriture du fragment désigne pour moi le style de Chuchotements d’éveil. Quelques lignes rédigées à partir de mots triés de façon aléatoire, et voilà que l’essentiel d’une émotion condensée apparaît! Le défi depuis tout ce temps est non seulement de composer un texte court et intéressant, mais de lui trouver une idée directrice sur laquelle on peut broder de jolies pensées. En cinq lignes ou moins, l’exercice m’amène aussi à structurer ma pensée, à capturer l’essentiel de mes idées. Surtout grâce à l’influence positive de ces mots pigés, je prépare mon cerveau à adopter de nouvelles croyances et à redéfinir mon unicité.

Mes valeurs, mes espoirs et mes réflexions ainsi déposés m’apportent une foi grandissante en mes possibilités. L’estime de soi et la confiance s’en trouvent bonifiées en plus d’observer une plus grande aisance à écrire. En écoutant mes élans spontanés du cœur, je respecte infiniment ce cadeau de l’écriture créative et inspirée. Conséquemment, Chuchotements d’éveil devient un florilège de plus de 2000 compositions en attente d’être publiées…

À la relecture de tous ces textes que j’ai composés, je demeure toujours étonnée de voir comment ces messages se sont révélés inspirants et à propos, mais surtout combien ils sont précurseurs de mon aventure à promouvoir mes ateliers d’écriture en ligne. Par cette constance dans la passion et cette chronologie parfaite, je crois sincèrement que j’ai été guidée par une main invisible tout au long de mon parcours.

En donnant du sens à ma vie et aux événements, en évoluant dans un milieu où règne l’acceptation sociale et en développant un sentiment d’appartenance avec cette fabuleuse communauté, je crois pouvoir dire que ma mission s’est accomplie. Maintenant, l’atelier d’écriture permet à de nombreux participants de créer en s’amusant, de vivre l’expérience par eux-mêmes tout en la partageant!

 

Nathalie Rondeau

Animatrice d'un atelier d'écriture en ligne 

Animatrice d'un atelier d'écriture en ligne, agente de secrétariat dans la fonction publique provinciale depuis près de 30 ans, Nathalie est passionnée par la croissance personnelle et aime inspirer les gens en quête d’un mieux-être. Soucieuse d’honorer la langue française et d’ajouter un supplément d’âme à l’écriture créative, elle participe régulièrement à différents concours littéraires.

Retour...