Formulaire de recherche

Accueil > Partenaires

Partenaires


Merci à nos partenaires de diffusion !

Vous souhaitez soutenir la promotion de la campagne "7 astuces pour se recharger?" Renvoyez-nous l'entente de partenariat à biendanssatete@mouvementsmq.ca ou contactez-nous au 514 849-3291.

 


Anorexie et boulimie Québec œuvre depuis 30 ans auprès de personnes aux prises avec un trouble alimentaire. Non seulement les gens qui font appel aux services de l’organisme font face à un trouble de santé mentale grave, mais plusieurs d’entre eux présentent d’autres troubles de santé mentale comme des troubles anxieux ou des troubles de la personnalité. Chaque jour ces personnes doivent composer avec les enjeux reliés à leur maladie et doivent faire face à de nombreuses incompréhensions de la part de leur entourage. Mouvement Santé mentale Québec aide à démystifier ces troubles encore, trop souvent, méconnus. ANEB est fier de se joindre au mouvement et de l’aider à faire rayonner la Semaine nationale de la santé mentale, qui est une initiative si importante!

 


Ancre et Ailes du Haut- St-Laurent est un groupe d’entraide et milieu de vie en santé mentale qui accueille des adultes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale. Notre approche alternative met l’accent sur des moyens autres et complémentaire à la médication pour améliorer sa santé mentale . L’acceptation de la personne dans sa globalité sans jugement et discrimination et la reconnaissance du pouvoir d’agir des individus est au cœur de notre philosophie. En plus d’offrir du soutien aux personnes, nous avons comme objectif de sensibiliser et de faire la promotion de l’importance de prendre soin de sa santé mentale auprès de la population et c’est dans cette optique que nous adhérons à la campagne.

 


L’Association québécoise de prévention du suicide est un organisme à but non lucratif qui développe depuis 1986 la prévention du suicide au Québec. Elle organise des campagnes de sensibilisation pour informer les citoyens et les décideurs à l’ampleur du problème et aux moyens efficaces de le prévenir, développe des formations pour les citoyens et les intervenants et soutient les milieux qui souhaitent se mobiliser pour la cause. Puisque les troubles mentaux constituent un important facteur de risque suicidaire, il va de soi pour l’AQPS de s’associer à des événements faisant la promotion de la santé mentale.

 


Une force de l’AQRP est sa capacité à créer des liens, réunir des partenaires de différents horizons pour améliorer les services en santé mentale. Découvrir des pratiques novatrices et agir pour soutenir le plein potentiel de tous est notre motivation. Les « 7 astuces pour se recharger » sont un rappel à des petits gestes concrets pour prendre soin de notre propre santé mentale, nous ressourcer pour garder l’équilibre et notre capacité à nous dépasser, individuellement et collectivement.

 


Être bien dans sa tête et dans sa peau, c’est de la santé durable. Les 7 astuces pour se recharger et valides en tout  temps s’inscrivent dans la vision de l’ASPQ : la santé durable pour tous.  Notre partenariat s’inscrit en droite ligne  avec nos missions communes de mettre en place toutes les conditions pour faire PLUS de santé, PLUS longtemps dans un  environnement sain et sécuritaire. Pour l’ASPQ, la santé physique et la santé  psychologique sont des déterminants incontournables de la santé durable.

 


L’Association des psychothérapeutes du Québec est fière de s’associer avec Mouvement Santé mentale Québec à la Campagne annuelle de promotion de la santé mentale 2017-2018.
Depuis plus de 25 ans, l’APQ (anciennement la Société québécoise des psychothérapeutes professionnels) a pour mission est de favoriser l’accès à la psychothérapie, de protéger la diversité des professionnels et de soutenir les psychothérapeutes. Nos membres psychothérapeutes contribuent quotidiennement à ce que les 7 astuces « s’accepter, agir, ressentir, choisir, découvrir, créer des liens et se ressourcer » aient une résonance auprès de leurs clients et s’applique également à prendre soin de soi en tant que professionnel. 
Nous joignons notre voix à la campagne annuelle afin de participer tous ensemble pour une bonne santé mentale en diffusant les outils de communication de la campagne sur tous nos réseaux. 

 


En conformité avec sa mission de promotion et de prévention en santé mentale, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) — Division du Québec et Filiale de Montréal diffusera de l’information ayant trait à la campagne « 7 astuces pour se recharger » du Mouvement Santé mentale Québec afin d’en faire bénéficier l’ensemble de ses membres, amis et partenaires dans le cadre de la Semaine de la santé mentale de l’ACSM (1er au 7 mai 2018).


Capsana est une organisation à vocation sociale dont la mission est d’aider les individus à devenir acteurs de leur santé. Nous avons la conviction que chaque individu a la capacité d'améliorer sa santé physique et mentale ainsi que sa qualité de vie en adoptant de saines habitudes et des comportements préventifs, et en s'impliquant dans la gestion de ses problèmes de santé. Capsana est fière de s’associer au Mouvement Santé mentale Québec pour faire la promotion de la santé mentale. 

 


Chaque jour, les employés et les médecins de la Direction des programmes santé mentale et dépendance du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval travaillent à assurer le bien-être émotionnel et psychosocial de la population lavalloise. Le CISSS de Laval est fier de prendre part à la Semaine nationale de la santé mentale en partageant les outils de sensibilisation développés par le Mouvement santé mentale Québec. À l’occasion de cette semaine, le CISSS de Laval encourage la population à consulter ces outils afin d’alimenter les réflexions et les échanges autour de la question du bien-être et des moyens à mettre de l’avant pour favoriser la santé mentale.

 


Notre équipe de professionnels se consacre, depuis plus de 30 ans, à offrir des traitements psychiatriques et psychologiques diversifiés, dans une perspective globale de la santé. Les médecins-psychiatres, psychologues et neuropsychologues réunis sous le toit de la Clinique Cherrier offrent des services d’évaluation et de consultation à différentes clientèles: enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, couples, familles, et entreprises. Nos psychologues de différentes orientations cliniques proposent un large éventail de services reconnus et éprouvés cliniquement.

 


Le réseau fédéré du loisir promeut un mode de vie actif, solidaire et en santé et il est un contributeur significatif en matière de prévention en santé mentale et physique pour tous. C'est donc tout naturellement que le Conseil québécois du loisir s'associe à la campagne annuelle de promotion de la santé mentale!

 


Encore cette année, le Conseil québécois sur le poids et la santé (CQPS) est fier de contribuer au rayonnement de la Campagne annuelle de promotion de la santé mentale. Le CQPS vise la transformation des milieux pour vivre en santé. La campagne du Mouvement Santé mentale Québec s’inscrit tout à fait dans cette vision. Et puisque le titre de  « cordonnier mal chaussé » ne nous plaît guère, nous ne comptons pas seulement diffuser les 7 astuces pour être bien dans sa tête, mais aussi les mettre en application dans notre milieu de travail ! C’est toujours avec beaucoup de plaisir que nous acceptons les partenariats du Mouvement Santé mentale Québec. Merci pour cette belle initiative ! 

 


 


Nous avons choisi de prendre part dans la promotion de la semaine de la santé mentale car pour réussir en affaire (ou dans n’importe quoi) il est primordial de prendre soin de sa santé à tous les jours. Nous aidons nos clients à se doter d’une stratégie marketing. L’implantation du plan d’action a ses hauts, ses bas, ses joies et ses frustrations, il est donc primordial de prendre soin de sa santé mentale ainsi que celle de son équipe afin de réussir. Recharger ses batteries au quotidien peux aussi faire partie du plan d’action ;-) !

 


Créer des liens, l’une des 7 astuces pour se recharger, est au cœur de notre mission. En fait, c’est l’ADN de Concerta Communications. Créer des liens avec ses employés et ses collègues contribue à vitaminer l’ambiance de travail, tatoue le sentiment d’appartenance et favorise donc une meilleure santé mentale. Voilà pourquoi la Fête des voisins au travail est un incontournable. Créer des liens avec nos proches, c’est aussi remplir grand le «tiroir aux souvenirs» et faire de nos rituels des moments de réconfort. Comme une «doudou» pour adultes!

 


Edupax centre ses interventions en milieu scolaire sur les impacts négatifs de la surexposition des jeunes cerveaux aux écrans. Du déficit de l'attention jusqu'à la dépendance numérique, en passant par l'estime de soi, l'obsession de l'apparence, la victimisation et le harcèlement, les études s'accumulent retraçant l'influence de la surconsommation numérique sur la santé mentale et physique des adolescents. Pour Edupax, l'éducation médiatique et la réduction du temps-écrans font partie des mesures préventives et des solutions à l'enjeu majeur de santé publique que constitue la hausse du temps-écrans. Comment aider des enfants et adolescents à échapper à l'emprise d'écrans au pouvoir de séduction toujours croissant? Telle est notre mission. L'organisme sans but lucratif Edupax est donc heureux d'appuyer la campagne du Mouvement Santé mentale Québec 2017-2018.

 


Depuis 25 ans, ÉquiLibre vient en aide aux personnes aux prises avec un problème de poids ou d’image corporelle. Ne pas aimer son corps peut avoir des conséquences sur la santé physique certes, mais également sur la santé mentale : nombreux sont celles et ceux qui vivent une baisse de l’estime de soi, un risque plus élevé de dépression et, dans certains cas, le développement de troubles du comportement alimentaire. Tout comme ÉquiLibre, le Mouvement Santé mentale Québec œuvre à réduire ces problématique, ce qui fait de ce regroupement un allié naturel de l’organisme. C’est avec fierté que l’organsime ÉquiLibre appuie les actions de sensibilisation en matière de santé mentale de Mouvement Santé mentale Québec, dont la présente campagne.

 


La Fédération des kinésiologues du Québec est fière de s’associer au Mouvement Santé mentale Québec pour faire la promotion de la santé mentale à travers la campagne « 7 astuces pour se recharger ». Les bienfaits de l’activité physique sur la santé mentale sont indéniables : elle améliore l’humeur, la gestion du stress, la santé métabolique, le bien-être psychologique, ainsi que le fonctionnement des personnes aux prises avec un trouble de santé mentale. Le kinésiologue est le professionnel de la santé, spécialiste de l'activité physique, qui utilise le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance.

 


Pour le Groupe entreprises en santé, donner la main à de telles campagnes, c’est aller de l’avant pour promouvoir la santé de l’humain et de l’employé dans son entièreté. Dans une optique de santé et de saine productivité au travail, la santé physique et mentale sont indissociables et font partie intégrante des impératifs à considérer. Le Groupe entreprises en santé est fier de soutenir une campagne en lien avec sa mission et son approche, qui contribue à un respect et une acceptation sociale, et encourage les initiatives qui militent pour démystifier les stigmas entourant la santé mentale et ses impacts sur la vie de tous.  Par la promotion d’outils, de conseils et d’astuces concrets et applicables rapidement, les campagnes du Mouvement Santé mentale Québec offrent à tous la possibilité de faire une différence sincère et pérenne.

 


La rue des Femmes vient en aide aux femmes en état d’itinérance depuis 1994. Elle met de l’avant un nouveau paradigme, qui reconnait que la santé relationnelle est un aspect fondamental pour comprendre en profondeur la complexité de l’itinérance dans nos sociétés contemporaines. Notre centre de santé relationnelle  propose une façon originale d’aborder l’itinérance en offrant un continuum de soins et de services intégrés centrés principalement sur la guérison de la santé relationnelle. LRDF reconnait que la santé mentale est essentielle pour le bien-être global d’une personne. Elle invite toute la population à s’inspirer des 7 astuces pour se recharger que Mouvement santé mentale Québec promeut avec brio!

 


L’R des centres de femmes du Québec est le Regroupement d’une centaine de centres de femmes répartis partout au Québec. Il s’agit du plus grand Réseau féministe d’action communautaire du Québec. Les centres de femmes accompagnent près de 250 000 femmes par année vers l’autonomie économique, politique et sociale. Les centres sont aussi des bouffées d’R frais, des havres de paix, des répits de violence, des oasis qui aident les femmes à améliorer leur santé mentale. C’est donc avec beaucoup de solidarité que L’R se joint au Mouvement Santé mentale Québec : il faut trouver des astuces pour se recharger!

 


Les Services Psychologiques Médipsy sont très fiers de s’associer au Mouvement Santé mentale Québec pour sa campagne « 7 astuces pour se recharger ». Visitez notre site web pour de l’information sur les troubles mentaux ou encore notre Chaine YouTube pour des vidéos informatifs. Médipsy : nous avons votre santé en tête. 

 


The McGill Psychotherapy Research Group is pleased to join Mouvement Santé Mentale - Québec for its annual awareness campaign to promote mental health. Small changes can make a major difference in one’s life. For helpful information about mental health, visit our website or depression.ca and anxiety.ca

 


NUVO-SENS vise à soutenir la santé psychologique, la performance et la réussite durable des personnes et des équipes en milieu de travail, par des interventions en psychologie organisationnelle et coaching stratégique dynamiques, pratiques et porteuses de sens. L’alliance avec le Mouvement santé mentale Québec et la campagne 7 astuces pour se recharger coule de source, car cette initiative permet de garder le cap sur l’essentiel : agir en coresponsabilité pour une bonne santé mentale, autant individuelle que collective.

 


L'Ordre des psychologues du Québec est fier d’appuyer le Mouvement Santé mentale Québec dans le cadre de sa campagne annuelle 2017-2018. On ne peut sous-estimer l’importance de telles initiatives car, en favorisant le dialogue, elles contribuent à une meilleure compréhension et prévention en matière de santé mentale.
Rappelons que la mission de l’Ordre des psychologues du Québec est la protection du public. Pour ce faire, l’Ordre s’assure de la qualité des services offerts par les membres, favorise le développement de la profession et défend l’accessibilité aux services psychologiques.

 

 


Le Regroupement des maisons des jeunes collabore à la campagne "7 astuces pour se recharger" parce que nos équipes en maison de jeunes travaillent à tous les jours à accroître la capacité des les jeunes de 12 à 17 de se prendre en main et d’améliorer leur santé mentale dans toutes ses facettes. La prévention et l’approche globale est au cœur de la philosophie du projet maison de jeunes. 

 


Le regroupement des services d’intervention de crise du Québec (RESICQ) est heureux de se joindre au Mouvement Santé mentale Québec afin de faire la promotion et de diffuser sa campagne annuelle des 7 astuces. La prévention et la sensibilisation de chacun d’entre nous à prendre soin de notre santé mentale sont essentielles au développement d’une collectivité. Chaque petit geste compte!

 


Le Réseau Hommes Québec (RHQ) est heureux d’être partenaire de la semaine nationale de la santé mentale 2017. Le RHQ a été créé, il y a 25 ans, par le psychanalyste, auteur et conférencier Guy Corneau. Il offre aux hommes des environnements propices à s’exprimer, à briser leur isolement et, par leurs réflexions partagées, à se soutenir mutuellement dans leur démarche de croissance et d’affirmation. Ainsi, le Réseau contribue non seulement à prévenir les problématiques associées à la détresse masculine, mais il favorise aussi une profonde réflexion sur le bien-être des hommes, dans leur milieu et parmi leurs proches.

 


« Parce que la promotion de la santé mentale et la prévention de la violence faite aux enfants vont de pair, naturellement! »

Longue vie et bonne continuité au Mouvement Santé mentale Québec qui déborde de créativité!

 


Pourquoi? C'est simple. "Le plus grand des voyages commence par le premier pas" et vous proposez, comme le Petit Poucet, des pas simples et concrets qui permettent à tous et chacun d'entreprendre le plus beau des voyages: apprivoiser sa propre santé.

 


Le Regroupement Québécois du Parrainage civique est fier de se joindre au Mouvement Santé mentale Québec afin de diffuser et de promouvoir sa campagne annuelle des 7 astuces.  Le parrainage civique à comme mission de favoriser l'établissement de relations d'amitié et d'entraide entre des individus vivant avec un trouble de santé mentale, une déficience intellectuelle ou un handicap physique.   Le parrainage civique consiste à jumeler un citoyen ou une citoyenne bénévole avec une personne marginalisée par ses incapacités. Cette personne bénévole n'agit pas à titre de professionnel. Le jumelage est avant tout une relation de personne à personne, une relation égalitaire, basée sur la réciprocité.

 


Depuis 1983, le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) rassemble et représente des organismes communautaires qui adhèrent à une approche alternative en santé mentale. Le RRASMQ fait la promotion d’une conception positive de la santé mentale et adopte une vision critique face à l’approche biomédicale. Le RRASMQ propose d’examiner les déterminants sociaux à la source des souffrances vécues, et appelle à une action structurelle sur ces déterminants. Ce défi est l’affaire de toutes et tous. C’est parce que la campagne du Mouvement Santé mentale Québec vient rappeler l’importance des conditions de vie sur la santé mentale des Québécois et des Québécoises que le RRASMQ s’associe avec plaisir, en soulignant l’importance de la lutte contre les inégalités sociales lorsque vient le temps d’agir en amont pour promouvoir une bonne santé mentale.

 


La raison d'être du RQVVS est de contribuer à des communautés en santé pour des gens en santé. Dans notre monde complexe où tout se passe en accéléré, se soucier de la santé mentale des citoyens doit faire partie des préoccupations des communautés car il s'agit là d'un aspect important de la qualité de vie. Bravo au Mouvement Santé mentale Québec pour ses actions concrètes à cet égard.

 


Les « 7 astuces pour se recharger » sont bonnes pour tous, particulièrement pour les personnes qui relèvent le défi d’un trouble de santé mentale. C’est notre mission à tous! Il va de soi pour la Société québécoise de la schizophrénie (SQS) de s’associer à la campagne annuelle de promotion de la santé mentale 2017‑2018 puisqu’elle rejoint directement sa mission : contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par la schizophrénie et les psychoses apparentées. Bravo au Mouvement Santé mentale Québec pour cette initiative!