Formulaire de recherche

Accueil > Partenaires

Partenaires

Merci à nos partenaires de diffusion:

à cœur d'homme - Réseau d'aide aux hommes pour une société sans violence, une association québécoise qui regroupe 28 organismes communautaires venant en aide aux hommes en contexte de violences conjugales et familiales, est fière d’être partenaire de la Semaine nationale de la santé mentale. à cœur d'homme a comme objectif d’encourager la prévention des violences conjugales et familiales au Québec et vise l’évolution et le mieux-être collectif en valorisant le respect d’autrui, l’égalité et la non-violence. Nous croyons que promotion d’une saine santé mentale de même que la promotion du recourt à l’aide psychosociale contribuent à la réalisation de notre mission. Afin de renforcer la santé mentale de la population du Québec, nous souhaitons « agir pour donner du sens ».


ACCÉSSS soit l'Alliance des communautés culturelles pour l’égalité dans la santé et les services sociaux a engendré depuis sa création des changements importants dans le secteur de l’accessibilité des services de santé et sociaux. L’alliance favorise le développement et le partage d’expertises en matière d’accessibilité et a notamment comme rôle de promouvoir et de réaliser des recherches et des enquêtes afin d’identifier les besoins spécifiques des communautés ethnoculturelles.  ACCÉSSS est donc au cœur des réflexions sur l’accessibilité des services de santé et sociaux aux membres des communautés ethnoculturelles vivant dans toutes les régions du Québec. ACCÉSSS collabore à la Semaine nationale de la santé mentale notamment car elle pilote un dossier en santé mentale dans un contexte de diversité. Par ailleurs, ACCÉSSS a produit des capsules vidéo à cet effet.


L’Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ) est fière partenaire de diffusion du Mouvement Santé mentale Québec dans le cadre de la Semaine nationale de la santé mentale. Connaître ses droits, ses recours et les exercer, c’est «Agir pour donner du sens» ! L’AGIDD-SMQ est aussi sensible à la portée collective du thème de cette année. En effet, les déterminants sociaux de la santé sont l’une des principales causes des inégalités en santé et les problèmes de santé mentale doivent être contextualisés en lien avec ces derniers. Agir pour donner du sens, c’est aussi agir à un niveau systémique sur les déterminants sociaux de la santé!


L’Association québécoise des infirmières et infirmiers en santé mentale (AQIISM) est un organisme à but non lucratif créé en 1983 qui vise à favoriser le partage entre les infirmières et infirmiers ayant un intérêt pour le domaine de la santé mentale et de la psychiatrie, à faire reconnaître leur expertise et à contribuer au développement  et l'actualisation de la pratique professionnelle selon les meilleures pratiques afin d’offrir des soins et services de qualité et sécuritaires à la population . 

Parce que nous croyons que la santé mentale est l'affaire de tous, nous sommes fiers d'être partenaire de la Semaine nationale de la santé mentale!


Ambulance Saint-Jean, un organisme de bienfaisance, a pour mission de permettre aux Canadiens d’améliorer leur santé, leur sécurité et leur qualité de vie en leur offrant de la formation et des services à la collectivité. Les services à la collectivité incluent des premiers soins lors d’événements, une réponse en cas de catastrophe et des visites canines. 

La santé mentale étant tout aussi importante que la santé physique, nous offrons désormais une formation premiers soins en santé mentale. Nous outillons les participants à mieux reconnaître, répondre et guider ceux qui présentent ou manifestent des problèmes associés à la santé mentale.


Anorexie et boulimie Québec œuvre depuis plus de 30 ans auprès de personnes aux prises avec un trouble alimentaire. Non seulement les gens qui font appel aux services de l’organisme font face à un trouble de santé mentale grave, mais plusieurs d’entre eux présentent d’autres troubles de santé mentale comme des troubles anxieux ou des troubles de la personnalité. Chaque jour ces personnes doivent composer avec les enjeux reliés à leur maladie et doivent faire face à de nombreuses incompréhensions de la part de leur entourage. Mouvement Santé mentale Québec aide à démystifier ces troubles encore, trop souvent, méconnus. ANEB est fier de se joindre au mouvement et de l’aider à faire rayonner la Semaine nationale de la santé mentale, qui est une initiative si importante!


L’AQCCA est un organisme sans but lucratif regroupant les centres communautaires pour aînés situés au Québec qui lui sont affiliés. Elle est l’unique regroupement de ce genre à travers le Québec et assume ainsi un grand rôle de structure provinciale, de représentation et de soutien pour ses membres. L'AQCCA est heureuse de se joindre au Mouvement Santé mentale Québec afin de contribuer au succès de la 67e Semaine nationale de la santé mentale et d'Agir pour donner du sens.


L’Association québécoise des centres d’intervention en dépendance (AQCID) est une association nationale regroupant plus d’une centaine d’organismes. L’AQCID est un interlocuteur et un partenaire du réseau public dans la prestation de services en dépendances à la population. Les organismes membres de l’AQCID sont des organismes à but non lucratif se spécialisant en prévention, réduction des méfaits et traitement des dépendances. La santé mentale étant au cœur des actions de ses membres, l’AQCID est fière de s’associer au Mouvement santé mentale Québec lors de la Semaine nationale de la santé mentale.


L’Association québécoise de prévention du suicide est un organisme à but non lucratif qui développe depuis 1986 la prévention du suicide au Québec. Elle organise des campagnes de sensibilisation pour informer les citoyens et les décideurs à l’ampleur du problème et aux moyens efficaces de le prévenir, développe des formations pour les citoyens et les intervenants et soutient les milieux qui souhaitent se mobiliser pour la cause. Puisque les troubles mentaux constituent un important facteur de risque suicidaire, il va de soi pour l’AQPS de s’associer à des événements faisant la promotion de la santé mentale.


ASADIS est heureux de s’associer au Mouvement Santé mentale Québec ! Récemment fondée, ASADIS est une jeune entreprise franco-québécoise qui diffuse de la formation continue en ligne dans tous les pays de la Francophonie. Nos formations offrent des réponses précises aux questions cliniques des professionnels en santé mentale, dont les psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, travailleurs sociaux, psychoéducateurs et bien d’autres. Si vous avez une expertise particulière en santé mentale et aimeriez devenir formateur, ou encore si vous êtes à la recherche de formation de pointe, n’hésitez pas à visiter notre site web et à nous contacter !


C'est en 1981 que l'Association des art-thérapeutes du Québec (AATQ) voit le jour afin de représenter la pratique professionnelle de l'art-thérapie au Québec. L’art-thérapie est une discipline des sciences humaines qui étend le champ de la psychothérapie en y englobant l’expression et la réflexion tant picturale que verbale. Le processus créatif comme l’œuvre produite sont considérés davantage pour leur portée thérapeutique que pour leur valeur esthétique. L’art-thérapeute joue le rôle de témoin, de guide ou de catalyseur qui va s’offrir pour assister la personne à exprimer sa créativité et à ‘’traduire‘’ son langage créatif en pistes d’exploration significatives et en prise de conscience personnelle.

Parmi les membres de l'AATQ, il y a des art-thérapeutes professionnels, des thérapeutes, des thérapies créatives, des étudiants et des membres affiliés. Ce groupe diversifié de professionnels vise à développer la pratique de l'art-thérapie et les thérapies créatives dans ses formes variées. De plus, l'AATQ a pour mandat de servir le public en établissant et en renforçant l'expertise et des standards d'éthique rigoureux. L'AATQ s'engage à promouvoir la pratique de l'art-thérapie et les thérapies créatives au Québec par le biais de l'éducation et par la défense des intérêts de la profession.


Attendre pour consulter un spécialiste de santé peut être une source de grand stress. Bonjour-Santé est né de cette volonté affirmée : innover sans cesse pour améliorer l’accès aux soins, réduire les temps d’attente et trouver des solutions aux défis courants rencontrés par les patients.

Forts de 2 192 000 patients utilisateurs, nous sommes heureux de nous associer à la campagne Agir pour donner du sens. Car c’est précisément ce que font nos agents au service à la clientèle : répondre aux questions et commentaires des patients parfois anxieux au bout de la ligne. Et, en ligne, nos programmeurs s’activent pour faciliter la vie des utilisateurs.

Il y a des alliances naturelles, comme celles de Tootelo Innovation et la campagne Agir pour donner du sens. Depuis près de 25 ans, nous avons compris qu’une culture qui allie accomplissements et reconnaissance donne du sens...et l'envie de se lever le matin. 

Animés par des valeurs ancrées dans notre mission (Équilibre – Respect – Partage – Progression), nous multiplions les gestes quotidiens pour favoriser la santé physique et mentale de nos employés. La «Tribu Équilibre», notamment, diffuse conseils et astuces pour mieux manger, bouger et gérer le stress, tout en nourrissant les liens entre les employés des différentes intraprises.

Tootelo aspire à devenir une entreprise modèle qui passionne ses employés, impressionne ses clients et enthousiasme ses actionnaires tout en conservant un souci profond de la planète sur laquelle elle opère.


Capsana est une organisation à vocation sociale dont la mission est d’aider les individus à devenir acteurs de leur santé. Nous avons la conviction que chaque individu a la capacité d'améliorer sa santé physique et mentale ainsi que sa qualité de vie en adoptant de saines habitudes et des comportements préventifs, et en s'impliquant dans la gestion de ses problèmes de santé. Capsana est fière de s’associer au Mouvement Santé mentale Québec pour faire la promotion de la santé mentale. 


Le CISSS de Chaudière-Appalaches a pour mission de « Maintenir, améliorer et restaurer la santé et le bien-être de la population de Chaudière-Appalaches en rendant accessible un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique de la région. » En ce sens, nous sommes fiers de contribuer au rayonnement de la campagne pour sensibiliser le plus grand nombre à l’importance d’agir pour sa propre santé mentale. Ces outils de sensibilisation font partie d’une panoplie de moyens mis en place par le CISSS de Chaudière-Appalaches pour accomplir sa mission et contribuer à la santé et au bien-être de l’ensemble de sa population.


Le Conseil québécois du loisir (CQL), contribue par le loisir au développement social, culturel et économique du Québec. Il défend le droit au temps libre et aux loisirs pour tous et en favorise l'accessibilité en plus d’agir à titre de maître d’œuvre de projets nationaux.

C’est donc tout naturellement que le CQL s’associe au Mouvement dans le cadre de la Semaine nationale de la santé mentale, puisque choisir pendant ses temps libre, des activités de loisir qui permettent d'être actif socialement ou physiquement, procurent  plaisir,  bonheur et équilibre de vie ce qui est un moyen de prévention efficace contre les maladies liées à la santé mentale



La Corporation de développement communautaire Beauce-Etchemins est une interlocutrice privilégiée en matière de développement social pour le territoire de Beauce-Etchemins. En tant que regroupement multisectoriel, notre CDC a une vision privilégiée des besoins du milieu et participe activement à l’élaboration d’ACTIONS concrètes qui permettent l’amélioration de la qualité de vie de notre population. Nous sommes fiers de nous associer et de participer à la promotion de la Semaine nationale de la santé mentale, car nous  agissons collectivement et nos représentations s’avèrent un moyen essentiel pour faire la promotion des actions réalisées par les organisations communautaires.


 


Créateurs_de_liens, c'est l'initiative de Chantal Dauray, collaboratrice à l'idéation de la Fête des voisins au travail. Créer des liens, c'est d'ailleurs l'une des 7 astuces pour se recharger. Des liens sociaux nourris sont l'un des piliers d'une bonne santé mentale: c'est prouvé scientifiquement! Voilà pourquoi Créateurs_de_liens souhaite provoquer des «collisions positives» et créer des ponts entre des mondes, entre du monde. Pour voir ce qui nous rassemble au-delà de nos croyances, différences d'âge, de culture, d'orientation sexuelle ou politique. En cette ère du «toujours connecté», nous avons perdu nos repères. De temps, d’espace. Nous avons soif de sens. De rencontres «en vrai» et de «vraies» rencontres. 

Créateurs_de_liens valorise les cies qui ont compris, les entremetteurs et connecteurs, les projets de médiation culturelle, bref, tout ce qui contribue à briser la glace et faciliter les rencontres. Et si on (re)connectait? www.chantaldauray.com


Écoute agricole des Laurentides est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de créer, grâce à une approche proactive, un réseau d'entraide au sein du milieu agricole. Les services d'écoute et d'accompagnement offerts par le biais d'un travailleur de rang aident les agriculteurs, agricultrices et leurs proches à définir leurs besoins et à trouver leurs propres solutions. Tout comme l'agriculture, la santé mentale est au cœur de nos vies et indispensable à notre survie, à notre équilibre. Nous devons en prendre soin autant que notre santé physique. Les familles agricoles doivent réaliser que leur santé mentale est un outil précieux pour assurer le succès de leur entreprise et l'équilibre de toutes les sphères de leur vie. Ils doivent la cultiver et y consacrer temps et énergie, tout comme ils le font pour la santé de leur entreprise, de leur troupeau ou de leur sol. On ne le répétera jamais assez.


Edupax centre ses interventions en milieu scolaire sur les impacts négatifs de la surexposition des jeunes cerveaux aux écrans. Du déficit de l'attention jusqu'à la dépendance numérique, en passant par l'estime de soi, l'obsession de l'apparence, la victimisation et le harcèlement, les études s'accumulent, retraçant l'influence de la surconsommation numérique sur la santé mentale et physique des adolescents. Pour Edupax, l'éducation médiatique et la réduction du temps-écrans font partie des mesures préventives et des solutions à l'enjeu majeur de santé publique que constitue la hausse du temps-écrans. Comment aider des enfants et adolescents à échapper à l'emprise d'écrans au pouvoir de séduction toujours croissant? Telle est notre mission. L'organisme sans but lucratif Edupax est donc heureux d'appuyer la campagne du Mouvement Santé mentale Québec 2018-2019.


Depuis plus de 25 ans, ÉquiLibre s’est donné pour mission de prévenir et diminuer les problèmes reliés au poids et à l’image corporelle dans la population, par des actions encourageant et facilitant le développement d’une image corporelle positive et l’adoption de saines habitudes de vie. L’insatisfaction corporelle peut non seulement nuire à l’adoption de saines habitudes de vie, mais peut également avoir des répercussions sur la santé mentale. En effet, l’insatisfaction corporelle peut être associée à l’anxiété, à la dépression et peut nuire à l’estime de soi. C’est avec fierté que l’organisme ÉquiLibre appuie les actions de sensibilisation en matière de santé mentale de Mouvement Santé mentale Québec, dont la présente campagne.


Regroupant plus de 1300 kinésiologues au Québec, ​l​a Fédération des kinésiologues du Québec est heureuse de s’associer au Mouvement Santé mentale Québec. Le kinésiologue désire amener la population à découvrir les bienfaits d’être actif physiquement, incluant le plaisir, tout au long de la vie dans un cadre d’interventions sécuritaires et professionnelles, appuyées sur des compétences reconnues. ​L​’activité physique a été reconnue non seulement comme un bon moyen de maintenir et d’acquérir une bonne forme physique, mais aussi une saine santé physique et psychologique.

​ ​C’est ​donc ​en répondant à un besoin réel que le kinésiologue s’est établi en tant que professionnel de la santé, spécialiste de l’activité physique. Trouvez votre kinésiologue accrédité en visit​ant notre répertoire en ligne​.​


Dans une perspective féministe de lutte contre les violences envers les femmes, la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes regroupe, représente et offre un appui quotidien à l’important travail réalisé par ses 36 maisons membres réparties dans 10 régions du Québec, qui hébergent chaque année près de 3000 femmes et leurs 1500 enfants. Elles accueillent des femmes et leurs enfants ; victimes de violence conjugale ou familiale, de traite et de violences basées sur l’honneur, d’agression et d’exploitation sexuelles, en situation ou à risque d’itinérance, devant composer avec une problématique de santé mentale ou de consommation, et, souvent, toutes ces réponses.


Pour le Groupe entreprises en santé, donner la main à de telles campagnes, c’est aller de l’avant pour promouvoir la santé de l’humain et de l’employé dans son entièreté. Dans une optique de santé et de saine productivité au travail, la santé physique et mentale sont indissociables et font partie intégrante des impératifs à considérer. Le Groupe entreprises en santé est fier de soutenir une campagne en lien avec sa mission et son approche, qui contribue à un respect et une acceptation sociale, et encourage les initiatives qui militent pour démystifier les stigmas entourant la santé mentale et ses impacts sur la vie de tous.  Par la promotion d’outils, de conseils et d’astuces concrets et applicables rapidement, les campagnes du Mouvement Santé mentale Québec offrent à tous la possibilité de faire une différence sincère et pérenne.


Guylaine Carle, psychologue du travail et coach professionnelle, aide les personnes et les équipes à s’aligner pour se propulser, un petit pas à la fois, dans leur relation, leur projet, leur carrière et leur transition.

L’alliance avec le Mouvement santé mentale Québec et sa campagne sur les 7 astuces pour se recharger, particulièrement la thématique de cette année AGIR pour donner du sens, coule de source, car cette initiative permet de garder le cap sur l’essentiel : un milieu de travail vitalisant où chaque personne est coresponsable de poser des gestes concrets pour nourrir les liens et le sens.


Hacking Health est un organisme international à but non lucratif dont la mission est de catalyser la collaboration en permettant aux principales parties prenantes de bâtir ensemble des solutions innovantes et significatives aux défis de la santé. Hacking Health compte 56 chapitres répartis sur les 5 continents. 

Hacking Health est fier d’être partenaire de la Semaine nationale de la santé mentale afin de sensibiliser la communauté aux enjeux liés à la santé mentale et encourager les personnes concernées - patients, familles, professionnels de la santé, chercheurs, associations - à proposer des idées de projets et à mettre leur expertise à contribution pour les résoudre. 


L’Hôte Maison (maison de jeunes) est un organisme à but non lucratif qui a vu le jour en 1984, grâce au soutien de la Table Jeunesse Villeray-Petite-Patrie et du Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et à l’effort incommensurable d’un groupe de citoyens et de parents engagés.

 

La mission de l’Hôte Maison (maison de jeunes) consiste à animer un lieu de rencontre pour les adolescents de 12 à 17 ans, où ils ont la possibilité, sur une base volontaire et au contact d’adultes significatifs, de devenir des citoyen-ne-s actif-ve-s, critiques et responsables, et ce, par la biais d’activités diverses et par leur participation active à toutes les instances administratives de l’organisme.

 

L’Hôte Maison a décidé de se joindre au Mouvement Santé Mentale afin de démystifier la santé mentale et de minimiser les préjugés et les stéréotypes liés, ainsi que de sensibiliser la population à cette problématique. Elle semble peu informée sur les outils et les moyens de prévention de la santé mentale. Adultes et jeunes ne sont pas seuls dans cette bataille difficile à combattre. Il est ainsi important qu’ils en sachent plus et puissent agir en conséquence.

 

Par ailleurs, aller de l’avant demande de la motivation, de l’autodétermination et du courage, mais surtout des ressources humaines et matérielles pour guider les personnes vivant cette réalité. La population se doit de savoir que ces ressources existent !


Au Québec, 800 000 enfants et adultes vivent avec un trouble d’apprentissage. D’origine neurologique, invisible et permanent, il fait partie du quotidien de ces individus. Afin de leur permettre d’exploiter pleinement leur potentiel et de mieux vivre avec les défis liés à leur trouble, l’Institut des troubles d’apprentissage offre un service direct aux apprenants en difficulté. Il accompagne également les parents et propose des formations aux intervenants dans le milieu scolaire et celui de l’emploi. L’Institut a également la mission de sensibiliser la population et de développer des ressources novatrices dans l’optique d’améliorer le bien-être des gens vivant avec un trouble d'apprentissage.

 


Réseau d'action de solidarité, Intergénérations Québec s’est donné pour mission de favoriser le rapprochement entre les générations pour le développement d’une société ouverte, inclusive et solidaire. Les liens intergénérationnels ont un effet direct sur la santé mentale, c'est pourquoi nous soutenons la Semaine nationale de la santé mentale. 


Le Groupe communautaire L’Itinéraire s’est donné pour mission d’accompagner des personnes marginalisées, exclues du marché traditionnel du travail, ayant connu l’itinérance, la dépendance, ou souffrant de problèmes de santé mentale. Au fil des ans, environ 2500 personnes ont amélioré leur qualité de vie par la rédaction et la vente d’un magazine de rue. Puisque la santé mentale est une réalité qui nous touche et avec laquelle nous devons composer au quotidien, L’Itinéraire est fier de s’associer au Mouvement Santé mentale Québec dans sa campagne pour la promotion de la santé mentale.


Les Services psychologiques Médipsy sont très fiers de s’associer au Mouvement Santé mentale Québec pour sa campagne « Agir pour donner du sens ». Visitez notre site web pour de l’information sur les troubles mentaux ou encore notre Chaine YouTube pour des vidéos informatifs. Médipsy : nous avons votre santé en tête. 


Chez Motivop, notre mission est de participer à la création d'un monde plus positif! Nous avons le plaisir de créer des produits de motivation pour inspirer positivement le quotidien des gens. La cause de la santé mentale nous tient à coeur. C'est pourquoi ce fut un grand plaisir de faire partie du mouvement afin de présenter à notre société des concepts, des solutions de l’espoir! Ensemble, nous pouvons changer le monde... une personne à la fois!





Le Regroupement des aidants naturels du Québec a pour mission depuis 18 ans d’améliorer la qualité de vie des proches aidants. Il regroupe 75 organismes membres qui oeuvrent à les soutenir. Proche aidant est un rôle additionnel, qui de fait vient déséquilibrer plusieurs aspects de la vie de la personne : social, physique, économique, spirituel, émotionnel et mental. C’est pourquoi, les proches aidants sont plus à risques d’épuisement, de dépression, d’anxiété et de détresse psychologie. Le lien affectif fait que ce n’est pas seulement aider une personne mais aussi vivre avec la culpabilité, le deuil de la personne qu’on aime. C’est pourquoi, il est important de soutenir les proches aidants dans leur quête de sens, et dans leur sentiment de pouvoir d’action, qui passe aussi par le choix de prendre une pause si nécessaire.



Le Réseau québécois des villes et villages en santé se joint à cette importante campagne, car notre mission est de promouvoir et de soutenir le développement de milieux de vie durables et inclusifs, favorables à la santé et à la qualité de vie en contexte municipal, et ce, pour les communautés de toutes dimensions. Pour ce faire, il mise sur le partenariat intersectoriel, la mobilisation et la participation citoyenne. Nous croyons que la santé mentale fait bien évidemment partie de ces enjeux et que nos membres peuvent définitivement soutenir des projets qui font la promotion de saines habitudes au niveau de la santé mentale.


Le Rock Fest pour la Santé Mentale est un organisme à but non lucratif qui organise des spectacles et événements musicaux afin de soutenir les organismes en santé mentale, démystifier et briser les tabous, ainsi que sortir de l’isolement les gens qui sont touchés de près ou de loin par un trouble de santé mentale.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons choisi d’être partenaire diffuseur du Mouvement Santé mentale Québec et nous sommes heureux de participer activement à la campagne de promotion de la Semaine nationale de la santé mentale 2018-2019. 


Grâce à l'action citoyenne de nos bénévoles et leur volonté de créer des liens, la Société de Saint-Vincent de Paul de Montréal offre écoute, soutien et accompagnement aux personnes en situation de pauvreté. Nous favorisons la dignité, l’autonomie et l’intégration à la collectivité à travers l’aide alimentaire, des programmes de persévérance scolaire et d’insertion sociale, ainsi que par l’accès aux biens de première nécessité. La santé mentale pouvant être affectée lorsque nous vivons une période de vulnérabilité, nous sommes fiers d’être partenaires pour la Semaine nationale de la santé mentale.



Voisins solidaires, c'est un projet qui marie les grands gestes et les petites idées : les solidarités de voisinage peuvent faire des miracles pour les jeunes familles, les aînés, les nouveaux arrivants, pour la santé mentale, etc. L'approche Voisins solidaires, proposée par le Réseau québécois des villes et villages en santé, vise ainsi à promouvoir et à soutenir l’esprit de communauté, la cordialité et l’entraide entre les personnes vivant dans le même voisinage, dans le but d’améliorer la qualité de vie et la santé des citoyens. 


 

Inscrivez-vous à notre infolettre!

close button