Formulaire de recherche

Accueil > Fête des voisins au travail > Participez! > Boîte à idées

Boîte à idées

Simple et conviviale, la Fête des voisins au travail !

L’objectif est simple : mieux se connaître entre collègues et favoriser ainsi une ambiance de travail plus agréable. Pour donner des ailes à la rencontre, on gagne donc à opter pour la simplicité! Ceci dit, si le comité organisateur de la Fête des voisins au travail fait preuve d’un bel enthousiasme, allez-y gaiement!

 


 

Besoin de briser la glace?

Préparez une "boîte à défis" et invitez les participants à piger un carton à leur arrivée.

Quelques idées de défis : 

■ Allez parler à une personne qui porte du rouge

■ Allez parler à une personne qui joue dans son téléphone

■ Allez parler à une personne qui porte des lunettes

■ Allez parler à une personne qui porte une alliance

■ Allez parler à une personne qui est assise

■ Allez parler à une personne de l'organisation

■ Allez parler à une personne qui boit du Perrier

■ Allez parler à une personne qui a un accent français

■ Allez parler à une personne qui a une montre

 

 

 

 

Côté bouffe, on s’inspire de :

■ Buffet collectif  
Communément appelé « pot luck » par nos amis anglophones, chaque membre de l’équipe apporte un plat à partager avec ses collègues.

■ Formule «pot luck» du cœur
Voici la version généreuse de ce classique buffet collectif : chacun cuisine en double et on apporte les surplus à une collègue en congé de maternité ou à un organisme familial du quartier.

■ Tous horizons unis
Employés de diverses origines? Et si chacun préparait un mets qui fait la belle part à son pays d’origine? Une belle manière de se découvrir.

■ Post-Oktoberfest
Comme l’Oktoberfest vient tout juste de se terminer, restons dans le concept : saucisses aromatisées servies avec de la choucroute et de la bière de divers pays. Les petits barils pression conviennent fort bien à ce genre de formule. Une autre option, les sandwiches aux saucisses grillées. 

■ Repas progressif ou tournant
L’entrée à la réception, le repas principal dans le département comptable et le dessert dans l’usine, chaque groupe étant responsable d’un service.

■ Fiesta tapas! 
Demandez à chacun de préparer une petite entrée de type tapas. Avec de la sangria, vous voilà à Barcelone!

■ L’heure du thé
Voilà un concept à la fois chic et convivial : diverses sortes de thés, scones, crème Devonshire et confitures maison.

■ Tous ensemble, popote! 
Chacun compose son plat parmi des garnitures disposées sur des assiettes de service. Des idées: pizzas sur pitas, fajitas, bar à pâtes, rouleaux de printemps ou sandwiches originaux. 

■ Pourquoi pas un concours du meilleur dessert? 
C’est sûrement l’occasion de découvrir les spécialités de vos collègues libanais ou pakistanais… En prime, échangez les recettes! 

■ Chacun prépare son propre sundae 
Avec les ingrédients placés sur une table (crème glacée, sirops de chocolat et de fraise, caramel, bananes, cerises, noix, crème fouettée). Présentez diverses essences de crèmes glacées ou de sorbets dans une grande glacière.

■ Tournée de crème glacée ou de « popsicle » le vendredi après-midi.

 

Pour une fête écolo et santé!

■ Tentez d’être écologique autant que possible en réduisant la quantité de déchets générée par votre fête (vaisselle réutilisable, nappe en tissu).

■ Achetez local pour encourager les produits et les commerçants situés près de votre bureau, commerce ou usine.

■ Côté nourriture, réservez une place importante aux aliments santé : plateau de crudités, fruits joliment présentés, dégustation de smoothies, etc. Des idées sur notre site partenaire, Défi Équilibre 5|30.

 


 

 

Pour créer des liens entre collègues :

On ajuste les suggestions suivantes selon que les membres de l’équipe se connaissent un peu, beaucoup ou énormément. C’est sans doute l’occasion idéale pour présenter plus officiellement les nouveaux employés.

■ On fait un brin de jasette?

Chacun répond à tour de rôle aux questions de la catégorie Brise-glace du populaire jeu de discussion Brin de jasette. Découvertes en perspective!

■ Chacun prépare un «pitch d’ascenseur» pour se présenter
Cette expression réfère à une conversation qui dure... le temps d’un court trajet en ascenseur!

■ Tu fais quoi, le week-end?
On peut s’amuser à deviner qui fait quoi d’après une liste préalablement établie ou se poser mutuellement la question, tout simplement!

■ On réinvente l’expression Parler dans le dos des autres
On colle une feuille dans le dos de chacun et l’on s’engage à y écrire une qualité que l’on reconnaît à cette personne.

■ Je porte un toast à…
Dans l’esprit de la reconnaissance, on pige le nom d’un(e) collègue dans un contenant rigolo et on porte un toast à cette personne au cours de la fête en formulant pour elle des vœux personnalisés. 

■ Tableau de famille

On installe un tableau pour que chacun puisse afficher quelques photos de famille, accompagnées de légendes amusantes, histoire d’apprendre à mieux se connaître. C’est peut-être aussi là l’occasion de faire connaître ses loisirs aux collègues ou encore de créer un «mur des rêves», où chacun pourrait décrire un défi personnel à atteindre. Qui sait, peut-être trouvera-t-on source d’inspiration chez certains de nos collègues!

■ De quelle couleur es-tu? 
Ce tableau pourrait aussi servir à identifier la «couleur» de la personnalité de chacun, mesurée selon un test de personnalité comme le MBTI, par exemple. Puisque la NASA construit ses équipes en fonction de la personnalité, pourquoi pas nous? Savoir que l’on parle directement et sans détour à un «rouge», par exemple, peut faciliter la compréhension des uns et des autres.

■ Jouer au journaliste 
Le défi: soutirer une histoire inusitée aux collègues pour alimenter le journal interne, l’intranet ou la page Facebook de l’entreprise.

■ Devine qui fait quoi… 
Chacun écrit sur des petits cartons des anecdotes amusantes ou des phrases célèbres de certains collègues. Le jeu consiste à deviner de qui il s’agit! Pourquoi pas des sketchs amusants ou un match d’impro ?

 


 

 

Pour mettre de l’ambiance :

■ Musique «chasse-grisaille»

On diffuse de la musique qui évoque le soleil : salsa, reggae, etc. Et pourquoi ne pas en profiter pour couronner celui ou celle qui rayonne de bonne humeur, une attitude hautement contagieuse!

■ Organisez un iPod Battle! 
Deux employés «DJ» font entendre des extraits de leur iPod et le «public» vote pour les meilleurs extraits! Pour les plus grosses fêtes, le karaoké, toujours populaire, crée de l’animation en moins de deux.

■ Échange de livres 
Chacun apporte un livre inspirant qui pourra être échangé avec celui d’un collègue. On peut aussi présenter notre livre d’affaires chouchou à tour de rôle.

■ Y a-t-il un artiste dans la salle? 
Et si l’on réalisait une fresque colorée tous ensemble, qui sera par la suite affichée à la réception? Certains artistes-peintres peuvent nous aider dans l’organisation de cette activité.

■ C’est qui le beau bébé? 
Chaque employé apporte une photo de lui ou d’elle étant bébé, on les affiche sur un babillard et le gagnant est celui qui réalise le plus de pairages!

 


 

Et si c’était le début d’un nouveau rituel?

Qui sait, peut-être que votre Fête des voisins au travail vous inspirera des rituels d’équipe, tel le Standup meeting matinal chez Karelab, où l’on exprime notre reconnaissance entre collègues, ou le club de marche et la tournée des anniversaires du jour chez Sixpro

 

Sources :
■ Chantal Dauray, Concerta Communications
■ www.marianik.com/2014/05/06/15831/
■ ACSM- Division du Québec
Ressources :
Entreprisetribu.com, pour des exemples d’entreprises dont les rituels d’équipe crée un sentiment d’appartenance et une ambiance agréable.
■ Réinventez vos cérémonies, fêtes et rituels!, Chantal Dauray, Stanké, 2004, 356 p.