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Idées de fête

Voici des idées originales de la plus récente édition de la Fête des voisins au travail

Pour obtenir notre trousse d'idées, cliquez ici.

 

L'Orienthèque (Sorel-Tracy)

"L'activité proposée est la «Synergie des couleurs». L’objectif poursuivi est, qu’en équipe, nous agissions ensemble afin de créer une dynamique, voire une ambiance différente chaque jour. Nous désirons amener les employés à observer l’impact psychologique des couleurs sur leurs ressentis et leurs joie de vivre. Chaque jour avait une couleur définie"


 

Ministère de la Culture et des Communications

"Voici les activités que nous avons organisées dans le cadre de la Fête des voisins au travail dans notre organisme, qui a duré pendant toute la semaine du 6 novembre au 10 novembre 2017.

La boîte à défi - Notre direction régionale a deux bureaux, un à Québec, et un à Lévis. Dans nos deux bureaux, des boites à défi ont été installées. Tous les collègues pouvaient y participer à leur guise, et à la fin de la semaine nous avons remis une médaille faite maison à la personne qui avait relevé le plus de défis.

Tableau de famille - Tout au long de la semaine, les collègues étaient invités à venir mettre des photos de leurs familles/enfance/amis/animaux de compagnie/plantes/maison/etc. sur deux tableaux qui étaient installés dans chacun des bureaux. Le résultat était bien intéressant!

Tu fais quoi, le week-end? - Les membres de l'équipe devaient transmettre sur un papier une activité qu'ils font la fin de semaine. Ensuite, les autres membres de l'équipe devaient associer les activités avec les collègues. La personne qui avait le résultat le plus élevé se méritait une médaille faite maison.

Voici des exemples de défis qui ont été relevés dans notre activité "Boîte à défi'" :

· Tu dois réaliser une fresque à l’aide de post-it. Pas trop de gaspillage, limite de 50 post-its.
· Tu dois fabriquer une œuvre d’art à l’aide de trombones.
· Tu dois tourner les pages du calendrier de 3 de tes collègues sans qu’ils ne s’en rendent compte (ou tous ceux qui ont un calendrier pour le bureau de Lévis).
· Tu dois mettre en quarantaine le bureau d’un de tes collègues après qu’il soit parti.
· Tu dois porter un de tes vêtements (qui est visible) à l’envers pendant une journée complète.
- etc.

Nous nous sommes bien amusés tout au long de la semaine, et ça nous a permis d'en apprendre plus sur nos collègues! À refaire l'an prochain, c'est certain!"

Les fresques de post-il :


 

Olympe (Chicoutimi)

" Nous avons fait une dégustation de galettes santé et de smoothies concoctés par des collègues. Par la suite, chacun des employés a fourni une photo de lui lorsqu’il avait moins de cinq ans. Nous avons ensuite organisé  un jeu-questionnaire qui a récompensé celui qui a réalisé le plus de pairage. Le gagnant a remporté un chandail Olympe. Nous avons aussi fait un jeu se nommant "Un pour tous, tous pour un !" lors duquel chaque employé a pigé au hasard le nom d’un collègue. Il a ensuite dû écrire sur un post-il l’une de ses forces, aptitudes ou un remerciement et l’a collé à côté de sa photo de jeunesse. Notre Fête s'est terminée par une conférence sur la santé psychologique au travail. Lors de celle-ci, les employés ont noté des pistes d’amélioration dans la vie de l’organisation qu’ils ont déposées dans la boîte de désirs." 

 


 

Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation

Activité 1 

Amenez vos plus belles pantoufles au bureau et passez la journée dans cet attirail! C’est le moment de magasiner les pantoufles en Phentex dont vous avez toujours rêvées!

Activité 2 

Nous vous invitons à participer au concours de cupcakes! Cuisinez une douzaine de cupcakes de votre recette la plus délicieuse, et faites face aux juges! Seuls les gens en pantoufles auront droit de se prémunir du titre de juge et de goûter aux fabuleux cupcakes. Participez en grand nombre!" 


 

OPTEL (Québec)

" Je désirais vous présenter ce qui a été fait chez OPTEL cette semaine pour la Fête des voisins au travail!

Pour souligner cet évènement, le Comité Développement Durable a invité l’ensemble des employés aux midis dégustations du miel produit par les abeilles d’OPTEL! Du 27 au 30 novembre, plus de 150 employés ont eu l’opportunité de savourer le miel récolté et d’en apprendre davantage sur l’apiculture urbaine. 20 pots de miel ont été tirés parmi l’ensemble des participants et ce fut une belle façon de souligner l'accomplissement de cette première édition des ruches au travail!"


 

Service de la vie communautaire de la Ville de Saint-Sauveur

"Ce fut une très belle journée qui nous a permis de rencontrer des collègues avec qui nous travaillons moins. C’était fort sympathique. J’ai demandé une photo d’eux bébé ou jeune enfant et un photo ou une image d’un rêve. J’ai affiché le tableau avec les photos/images à côté dans la salle du personnel et de lundi à mercredi avant midi, les gens placaient-déplacaient les photos selon leur idées. Le dévoilement s’est fait mercredi midi. Chaque personne a parlé brièvement de sa photo et de son rêve.  Le tout avec un buffet de type pot-luck. C’était succulent."


 

Des astuces pour une fête réussie:

 


 

Besoin de briser la glace?

Préparez une "boîte à défis" et invitez les participants à piger un carton à leur arrivée.

Quelques idées de défis : 

■ Allez parler à une personne qui porte du rouge

■ Allez parler à une personne qui joue dans son téléphone

■ Allez parler à une personne qui porte des lunettes

■ Allez parler à une personne qui porte une alliance

■ Allez parler à une personne qui est assise

■ Allez parler à une personne de l'organisation

■ Allez parler à une personne qui boit du Perrier

■ Allez parler à une personne qui a un accent français

■ Allez parler à une personne qui a une montre

 

 

 

 

Côté bouffe, on s’inspire de :

■ Buffet collectif  
Communément appelé « pot luck » par nos amis anglophones, chaque membre de l’équipe apporte un plat à partager avec ses collègues.

■ Formule «pot luck» du cœur
Voici la version généreuse de ce classique buffet collectif : chacun cuisine en double et on apporte les surplus à une collègue en congé de maternité ou à un organisme familial du quartier.

■ Tous horizons unis
Employés de diverses origines? Et si chacun préparait un mets qui fait la belle part à son pays d’origine? Une belle manière de se découvrir.

■ Post-Oktoberfest
Comme l’Oktoberfest vient tout juste de se terminer, restons dans le concept : saucisses aromatisées servies avec de la choucroute et de la bière de divers pays. Les petits barils pression conviennent fort bien à ce genre de formule. Une autre option, les sandwiches aux saucisses grillées. 

■ Repas progressif ou tournant
L’entrée à la réception, le repas principal dans le département comptable et le dessert dans l’usine, chaque groupe étant responsable d’un service.

■ Fiesta tapas! 
Demandez à chacun de préparer une petite entrée de type tapas. Avec de la sangria, vous voilà à Barcelone!

■ L’heure du thé
Voilà un concept à la fois chic et convivial : diverses sortes de thés, scones, crème Devonshire et confitures maison.

■ Tous ensemble, popote! 
Chacun compose son plat parmi des garnitures disposées sur des assiettes de service. Des idées: pizzas sur pitas, fajitas, bar à pâtes, rouleaux de printemps ou sandwiches originaux. 

■ Pourquoi pas un concours du meilleur dessert? 
C’est sûrement l’occasion de découvrir les spécialités de vos collègues libanais ou pakistanais… En prime, échangez les recettes! 

■ Chacun prépare son propre sundae 
Avec les ingrédients placés sur une table (crème glacée, sirops de chocolat et de fraise, caramel, bananes, cerises, noix, crème fouettée). Présentez diverses essences de crèmes glacées ou de sorbets dans une grande glacière.

■ Tournée de crème glacée ou de « popsicle » le vendredi après-midi.

 

Pour une fête écolo et santé!

■ Tentez d’être écologique autant que possible en réduisant la quantité de déchets générée par votre fête (vaisselle réutilisable, nappe en tissu).

■ Achetez local pour encourager les produits et les commerçants situés près de votre bureau, commerce ou usine.

■ Côté nourriture, réservez une place importante aux aliments santé : plateau de crudités, fruits joliment présentés, dégustation de smoothies, etc. Des idées sur notre site partenaire, Défi Équilibre 5|30.

 


 

 

Pour créer des liens entre collègues :

On ajuste les suggestions suivantes selon que les membres de l’équipe se connaissent un peu, beaucoup ou énormément. C’est sans doute l’occasion idéale pour présenter plus officiellement les nouveaux employés.

■ On fait un brin de jasette?

Chacun répond à tour de rôle aux questions de la catégorie Brise-glace du populaire jeu de discussion Brin de jasette. Découvertes en perspective!

■ Chacun prépare un «pitch d’ascenseur» pour se présenter
Cette expression réfère à une conversation qui dure... le temps d’un court trajet en ascenseur!

■ Tu fais quoi, le week-end?
On peut s’amuser à deviner qui fait quoi d’après une liste préalablement établie ou se poser mutuellement la question, tout simplement!

■ On réinvente l’expression Parler dans le dos des autres
On colle une feuille dans le dos de chacun et l’on s’engage à y écrire une qualité que l’on reconnaît à cette personne.

■ Je porte un toast à…
Dans l’esprit de la reconnaissance, on pige le nom d’un(e) collègue dans un contenant rigolo et on porte un toast à cette personne au cours de la fête en formulant pour elle des vœux personnalisés. 

■ Tableau de famille

On installe un tableau pour que chacun puisse afficher quelques photos de famille, accompagnées de légendes amusantes, histoire d’apprendre à mieux se connaître. C’est peut-être aussi là l’occasion de faire connaître ses loisirs aux collègues ou encore de créer un «mur des rêves», où chacun pourrait décrire un défi personnel à atteindre. Qui sait, peut-être trouvera-t-on source d’inspiration chez certains de nos collègues!

■ De quelle couleur es-tu? 
Ce tableau pourrait aussi servir à identifier la «couleur» de la personnalité de chacun, mesurée selon un test de personnalité comme le MBTI, par exemple. Puisque la NASA construit ses équipes en fonction de la personnalité, pourquoi pas nous? Savoir que l’on parle directement et sans détour à un «rouge», par exemple, peut faciliter la compréhension des uns et des autres.

■ Jouer au journaliste 
Le défi: soutirer une histoire inusitée aux collègues pour alimenter le journal interne, l’intranet ou la page Facebook de l’entreprise.

■ Devine qui fait quoi… 
Chacun écrit sur des petits cartons des anecdotes amusantes ou des phrases célèbres de certains collègues. Le jeu consiste à deviner de qui il s’agit! Pourquoi pas des sketchs amusants ou un match d’impro ?

 


 

 

Pour mettre de l’ambiance :

■ Musique «chasse-grisaille»

On diffuse de la musique qui évoque le soleil : salsa, reggae, etc. Et pourquoi ne pas en profiter pour couronner celui ou celle qui rayonne de bonne humeur, une attitude hautement contagieuse!

■ Organisez un iPod Battle! 
Deux employés «DJ» font entendre des extraits de leur iPod et le «public» vote pour les meilleurs extraits! Pour les plus grosses fêtes, le karaoké, toujours populaire, crée de l’animation en moins de deux.

■ Échange de livres 
Chacun apporte un livre inspirant qui pourra être échangé avec celui d’un collègue. On peut aussi présenter notre livre d’affaires chouchou à tour de rôle.

■ Y a-t-il un artiste dans la salle? 
Et si l’on réalisait une fresque colorée tous ensemble, qui sera par la suite affichée à la réception? Certains artistes-peintres peuvent nous aider dans l’organisation de cette activité.

■ C’est qui le beau bébé? 
Chaque employé apporte une photo de lui ou d’elle étant bébé, on les affiche sur un babillard et le gagnant est celui qui réalise le plus de pairages!

 


 

Et si c’était le début d’un nouveau rituel?

Qui sait, peut-être que votre Fête des voisins au travail vous inspirera des rituels d’équipe, tel le Standup meeting matinal chez Karelab, où l’on exprime notre reconnaissance entre collègues, ou le club de marche et la tournée des anniversaires du jour chez Sixpro

 

Sources :
■ Chantal Dauray, Concerta Communications
■ www.marianik.com/2014/05/06/15831/
Ressources :
Entreprisetribu.com, pour des exemples d’entreprises dont les rituels d’équipe crée un sentiment d’appartenance et une ambiance agréable.
■ Réinventez vos cérémonies, fêtes et rituels!, Chantal Dauray, Stanké, 2004, 356 p.

 

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