Formulaire de recherche

Accueil > Qui sommes-nous? > En bref

En bref

En mars 2016 l’Association canadienne pour la santé mentale-Division du Québec devient le Mouvement Santé mentale Québec.

>> Communiqué de presse

 

 MOUVEMENT :

■ Pour être un rassembleur en promotion de la santé mentale auprès de ses organisations membres en favorisant les échanges, le partage d’expérience et d’expertise et la création de projets conjoints.

■ Pour  allier les forces vives à travers le Québec dans le but de travailler ensemble à créer, renforcer et développer la santé mentale des Québécoises et Québécois.

 

SANTÉ MENTALE :

■ Pour permettre à la population de saisir que la santé mentale est quelque chose de positif, que nous avons tous et qu’il est possible d’en prendre soin et de la bonifier en créant  des contextes favorables à la santé mentale.

■ Parce que nous sommes le seul regroupement québécois voué spécifiquement à la promotion et la prévention en santé mentale.

■ Pour contribuer à démystifier la santé mentale.

 

NOTRE LOGO :

■ Un lotus pour la résilience

■ Trois éléments pour la force d’un réseau, le mouvement, l’entraide, pour promouvoir, soutenir, outiller

■ Des couleurs qui représentent la régénérescence, l’intensité, la protection, l’harmonie et la complémentarité.

 

L’énergie d’un mouvement! La force d’un réseau!

 

 

Vision

Que les personnes et les collectivités aient les capacités et les ressources nécessaires pour maintenir et améliorer leur santé mentale.

 

 

Missions

■ Œuvrer en promotion et prévention en santé mentale.

■ Amener la population à considérer la santé mentale et le pouvoir d’agir individuel et collectif comme des composantes indissociables de la santé.

■ Outiller les Québécoises et Québécois en vue de maintenir et d’améliorer leur santé mentale et d’en faire un projet collectif et social.

■ Être un rassembleur en promotion de la santé mentale auprès de ses organisations membres en favorisant les échanges, le partage d’expérience et d’expertise et la création de projets conjoints.

- Exercer un leadership en vue de concerter et d’allier les forces en promotion et prévention en santé mentale.

 

 

Valeurs

Une vision globale de la santé : Nous croyons qu’améliorer la santé globale de la population c’est agir à des niveaux individuel, social, structurel et politique. C’est agir sur les déterminants sociaux de la santé et les facteurs de protection et développement en santé mentale

Concertation et partenariat : Nous croyons que favoriser des alliances et travailler en collaboration contribuent à maintenir et améliorer la santé mentale des Québécoises et Québécois.

Accessibilité : Nous croyons que des outils d’information accessibles favorisent la circulation de différents savoirs : universitaire, communautaire, institutionnel.

Créativité, innovation : Nous croyons à la créativité et l’innovation.

Professionnalisme : Nous croyons à l’importance de la rigueur et de l’éthique au travail.

Implication sociale : Nous croyons et valorisons l’implication sociale.

Respect : Nous croyons au respect des différences, à l’écoute de l’humain et aux communications de qualité.

Reconnaissance : Nous croyons que reconnaître et utiliser les forces de chacunE contribuent au développement des individus et des communautés.

Espoir : Nous croyons au potentiel des individus et des collectivités, au pouvoir d’agir et aux capacités personnelles et collectives qui permettent d’être des agents de changements en vue de créer un monde meilleur.

 

 

RÔLE

Depuis plus de 25 ans, l’ACSM- Division du Québec, aujourd’hui le Mouvement santé mentale Québec est le maître d’œuvre de la Semaine nationale de la santé mentale qui se veut le lancement d’une campagne annuelle en promotion de la santé mentale. Celle-ci se veut un temps fort de sensibilisation de la population à l’importance de prendre soin de sa santé mentale, une responsabilité tant individuelle que collective.
Campagne annuelle de promotion de la santé mentale

 

Le Mouvement développe un secteur en promotion et prévention en santé mentale au travail. Il souhaite promouvoir des outils, des interventions et des approches permettant d'améliorer la santé mentale au travail. Pour plus d’informations, suivez le lien suivant. 
Réseau santé mentale et travail

 

Le Mouvement prend en charge la distribution de matériel en lien avec la santé mentale. Pour consulter l’ensemble de nos outils, visitez la page suivante. 
Nos Outils

 

La Mouvement fait connaître les outils produits par ses membres pouvant soutenir les actions en promotion et prévention en santé mentale.

Les membres  

 

Enfin, le Mouvement est un lieu de référence permettant d’orienter les personnes et les organismes vers les ressources appropriées. 
Ressources

 

 

HISTORIQUE

L’Association canadienne pour la santé mentale-Division du Québec devient en mars 2016 le Mouvement Santé mentale Québec.

Issue de l’Association canadienne pour la santé mentale, l’un des plus anciens organismes communautaires au Canada, la Division est fondée en 1955 sous le nom de l’Association canadienne d’hygiène mentale et prend le nom d’Association canadienne pour la santé mentale-Division du Québec en 1961. Profitant de l’expertise développée par le Bureau national, ce nouveau regroupement favorise le développement de filiales pouvant s’impliquer dans leurs régions respectives et répondre à des besoins spécifiques.

Répondant aux lacunes de la société d’alors, la Division avait pour objectif d’améliorer le sort des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale et de lutter contre les préjugés à l’égard de la maladie mentale. Les changements du système de santé québécois, combinés au développement important d’organismes communautaires ayant des mandats spécifiques en lien avec la maladie mentale, ont amené l’ACSM – Division du Québec à se réorienter principalement vers la promotion et la prévention en santé mentale.

En mars 2016 l’Association canadienne pour la santé mentale - Division du Québec devient le Mouvement Santé mentale Québec pour allier les forces vives à travers le Québec dans le but de travailler ensemble à créer, renforcer et développer la santé mentale des Québécoises et Québécois.