Formulaire de recherche

Accueil > Blogue > Découvrir son unicité

Découvrir son unicité

Découvrir son unicité

Partager :

Publié le 12 June 2019

L’astuce Découvrir c’est voir autrement, proposée par le Mouvement Santé mentale Québec, m’a donnée l’envie d’explorer la quête de soi dans la reconnaissance de ses forces, talents et caractéristiques personnelles afin d’ancrer la notion d’unicité.

Imaginez-vous muni.e d’un casque de prospecteur, prêt.e à plonger dans vos eaux souterraines et terres intérieures pour dénicher des filons d’or à exploiter. Descendez dans la caverne de vos rêves enfouis et partez à la rencontre de vous-même.

En guise d’exercice pour cette démarche introspective, je vous suggère de faire une liste (vos 10 plus grandes qualités, vos 10 réalisations les plus significatives dans les domaines personnels, professionnels ou autres, et vos 10 compétences particulières) et de donner des exemples détaillés à l’appui. Vous aurez ainsi devant vos yeux un recueil nourrissant l’estime de soi, le sentiment d’efficacité personnelle et la fierté d’être quelqu’un d’unique et précieux.

Une meilleure connaissance de vos ressources vous permettra d’observer également toutes les autres composantes de votre riche personnalité telles que besoins, valeurs, aspirations.

* De quoi ai-je besoin en ce moment pour être bien? (beauté, liberté, mouvement, affection, repos, sécurité, plaisir, etc.)

* Quelles sont mes valeurs, mes règles de conduite morales pour évoluer sereinement dans ma vie? (amitié, entraide, générosité, rigueur, respect, etc.)

* Quels sont mes souhaits les plus chers, à quoi devrais-je me consacrer davantage pour combler les désirs de mon cœur? (famille, voyage, bénévolat, me lancer en affaires, écrire un livre, etc.)

* Par ce constat, vous ressentirez toute la puissance de vos atouts pour trouver la motivation, nouer des relations authentiques, positives et faire face aux différentes exigences de la vie.


Ces questions peuvent vous aider à amorcer ce travail de plus grande profondeur :

* À quoi est-ce que j’aspire réellement?

* Qu’est-ce qui m’importe le plus?

* Quelles sont les décisions d’importance dans ma vie qui m’a conduit.e là où je suis rendu.e?

* Quels sont mes projets qui vont au-delà de la détente et du plaisir?

* Qu’est-ce qui donne un sens à ma vie?

* Comment amener mes objectifs à avoir une influence positive sur le monde?


Partant de cette merveilleuse découverte sur soi-même, on peut maintenant élargir notre perspective pour aller à la découverte des autres, des différences et ainsi s’engager individuellement et collectivement dans les merveilleux défis proposés par la vie…


Nathalie Rondeau

Secrétaire à la direction régionale – Services Québec Lanaudière

Animatrice de l'atelier d’écriture Chuchotements d’éveil

Retour...