Formulaire de recherche

Accueil > Blogue > Le flow, une expérience optimale

Le flow, une expérience optimale

Le flow, une expérience optimale

Partager :

Publié le 17 September 2018

Le flow, une expérience optimale

 

Concept élaboré dans les années 1990 par Mihaly Csikszentmihalyi, le flow réfère à cet état de conscience sublimé, cette sensation que nous éprouvons lorsque nous sommes pleinement concentrés à une activité plaisante, valorisante à nos yeux et dans laquelle nous déployons tous nos talents. En mobilisant nos ressources et nos efforts, l’accomplissement de la tâche se transforme en une expérience riche de sens.

Voici les 9 principales caractéristiques de l’expérience optimale :

- Équilibre entre défi et habileté

- Concentration sur la tâche

- Cible bien identifiée

- Rétroaction claire et précise

- Absence de distraction

- Contrôle de l’action

- Absence de préoccupation à propos du soi

- Altération de la perception du temps

- Expérience autotélique, bien-être

 

Le flow peut bien sûr se retrouver au travail, dans les études, les sports ou dans toute activité récréative qui vous intéresse passionnément :

- S’adonner au jardinage

- Cuisiner un bon repas

- Jouer d’un instrument de musique

- Collectionner des timbres

- Assembler les morceaux de verre pour en faire un joli vitrail

- Etc.

 

De mon côté, en accord avec ma passion, l’écriture m’a permis d’atteindre cet état de flow puisque ma créativité était répétée et renouvelée au fil des jours. Elle se déclinait toujours en une profonde satisfaction, tout en me sortant de ma zone de confort.

En étant fidèle à mes valeurs, je demeurais en contact avec mes messages porteurs de vie. De plus, je relevais le défi de me faire confiance et de me laisser porter par le courant de ma plume inspirée. Je savais qu’après quelques minutes de dur labeur, j’allais être récompensée…

Lorsque nous sommes absorbés par ce temps méditatif, l’attention soutenue nous pousse à nous dépasser un peu plus chaque fois. Une certaine maîtrise s’installe, puis on se découvre ainsi des aptitudes, des compétences, des forces intérieures insoupçonnées :

- Persévérance

- Engagement personnel

- Estime de soi

- Meilleure performance

- Créativité

- Découverte d’une émotion exprimée

- Réduction du stress

- Etc.

Puisque toute expérience optimale induit un état de plénitude, de joie, d’implication totale, ne trouvez-vous pas qu’il serait intéressant d’exploiter au mieux une telle activité?

 

Pour explorer davantage sur ce sujet, je vous recommande ces deux lectures :

Vivre - La psychologie du bonheur (Mihaly Csikszentmihalyi)

Le Flow – Vivez les bienfaits de l’expérience optimale (Marlies Terstegge)

 

Nathalie Rondeau

Animatrice d’un atelier d’écriture en ligne

Agente de secrétariat dans la fonction publique provinciale depuis près de 30 ans, Nathalie Rondeau est passionnée par la croissance personnelle et aime inspirer les gens en quête d’un mieux-être. Soucieuse d’honorer la langue française et d’ajouter un supplément d’âme à l’écriture créative, elle est animatrice d’un atelier d’écriture en ligne depuis 10 ans.

Retour...