Formulaire de recherche

Accueil > Blogue > Performance et douceur de vivre

Performance et douceur de vivre

Performance et douceur de vivre

Partager :

Publié le 10 February 2021

La performance exigée partout dans notre monde d’aujourd’hui sonne l’alarme pour plusieurs d’entre nous. Que ce soit en milieu scolaire, au travail, à la maison et même dans ses loisirs où l’on prône l’hyperactivité pour être à l’affût de tout, je crois qu’il est temps de s’arrêter pour carburer à autre chose qu’à la vitesse folle ou aux faux exploits.

En tout premier lieu, je pense qu’une bonne santé mentale ne s’improvise pas. Elle se renforce par des choix conscients toujours en renouvellement. Les conditionnements sociaux actuels engendrent de grands stress. Dans l’œil du cyclone collectif, il est facile de se perdre, de rompre avec ses valeurs. Il devient impératif de se reconnecter à soi pour découvrir d’autres modes de fonctionnement pour bien s’accomplir à travers nos divers champs d’intervention, mais surtout pour conserver un équilibre psychologique sain.

Ce rythme effarant devient malsain à la longue et le cerveau humain n’est pas fait pour être bousculé de cette façon, bien que plusieurs personnes confondent cette allure trépidante avec la stimulation engendrée par la production d’adrénaline nécessaire pour continuer. Les délais surréalistes, les sollicitations harcelantes, les pièges de la technologie, tant de choses peuvent nous heurter dans notre cadence naturelle.

Avant d’atteindre un degré de détresse psychologique trop avancé, j’aimerais vous inviter à redéfinir vos besoins de base (alimentation, sommeil, exercice, partage, etc.) déjà prévus à votre horaire de vie tout en intégrant désormais des plages pour nourrir la douceur de vivre.

Cette expression « la douceur de vivre » me vient de cet appel vital à prendre le temps de créer des liens, de se ressourcer par le repos, l’imaginaire et la créativité, de cet élan intérieur demandant secrètement une libération des charges superflues pour aller vers ce qui nourrit vraiment le cœur. Quant aux responsabilités incontournables (travail, familiales, parentales, etc.), un regard posé différemment sur la situation peut faire aussi toute la différence.

Cette quête vers la découverte de soi favorise non seulement une meilleure connaissance de ses points forts, de ses limites, mais éventuellement, un désir plus grand d’être à l’écoute de soi pour mieux s’occuper des autres. Il faut parfois faire des entorses à nos conditionnements, de faire de nouveaux choix inconfortables au début, pour se réaligner sur sa véritable ligne de vie.

En se permettant d’explorer, de découvrir ou de redécouvrir des avenues plus positives pour soi, le quotidien deviendra désormais un carrefour d’expériences éclairées par la sentinelle du cœur!

 

Nathalie Rondeau

Animatrice d’un atelier d’écriture en ligne (Chuchotements d’éveil)

Animatrice d’un atelier d’écriture en ligne, agente de secrétariat pour la fonction publique provinciale depuis plus de 30 ans, Nathalie est passionnée par la croissance personnelle et aime inspirer les gens en quête d’un mieux-être. Soucieuse d’honorer la langue française et d’ajouter un supplément d’âme à l’écriture créative, elle participe régulièrement à différents concours littéraires.

 

Retour...