Formulaire de recherche

Accueil > Blogue > Tout ce qui nous entoure est un cadeau!

Tout ce qui nous entoure est un cadeau!

Tout ce qui nous entoure est un cadeau!

Partager :

Publié le 28 December 2018

Au moment où j’ai écrit ces lignes, le soleil radieux faisait briller une légère couche de neige fraîchement tombée. 
L’hiver n’est pas la saison qui me fait resplendir de bonheur, toutefois je m’arrête un instant juste pour contempler la nature endormie dans la fraîcheur d’un moment qui durera, pour nous, six mois.  Six longs mois pour retrouver le printemps qui s’animera et fera exploser ses couleurs. 

Avec un bon café à la main, voilà mon premier moment de gratitude du matin.  Apprécier les cycles, aimer les mouvements de la nature, assister au renouveau, faire partie de ce spectacle et dire merci pour ce bien -être ressenti.


La gratitude au fil du temps

Durant les deux dernières années j’ai appris que la Vie décidait.  Des gens près de moi avec plein de projets et une soif de vivre qui nous quittent à 47, 52, 58 ans ça ébranle ma conception de ce qu’est le sens de la vie.  Et soudain… cette pensée m’interpelle! Moi aussi je vais laisser une vie derrière moi. Les deuils nous confrontent à notre propre finitude.  

Je l’avoue bien humblement que dans ma tendre jeunesse je n’étais que bien peu reconnaissante des cadeaux de la vie.  Longtemps la critique m’a habitée. La jeunesse ne remercie pas, la jeunesse elle prend, par inconscience ou par ignorance, je ne sais trop.  Ou tout simplement par la tâche à réaliser la quantité de défis présents et à venir. Bref, la jeunesse ne s’attarde pas.  La jeunesse elle a un corps en pleine forme et ne se soucie guère de demain puisque demain est encore tellement loin et pourtant si près. La santé est un dû, le travail intéressant est permis, la recherche de défis est passionnante et à portée de main, les projets s’activent, la vie elle-même s’impose, s’expose et explose. 

Et puis, le temps fait son œuvre, les années se succèdent jusqu’au jour où nous apprécions plus que tout la chance que la vie a tracé pour nous.  Le temps il s’anime à grande vitesse.  Un bref coup d’œil dans le rétroviseur et voilà que nous remercions d’être en vie, d’être là, de vivre, de voyager et d’être en forme. On aime soudain nos expériences, on renoue avec nos qualités, nos choix, nos talents, nos succès. Et nos revers aussi puisqu’ils nous ont si savamment forgé.  On renoue avec cette authenticité, ce rapport aux proches, aux ami.e.s, à la nature humaine.  En grandissant en âge on prend délicieusement conscience du TEMPS, celui qui se tient bien droit devant nous, celui à partager, celui à contempler, celui à vivre, celui à profiter et on remercie pour celui qui nous est donné. 

Mais pourquoi vis-t-on dans cette urgence pour être trop occupés pour s’arrêter et se remplir le cœur de gratitude?  Et que dire de cette fâcheuse habitude d’apprécier la valeur des choses qu’après les avoir perdues.  Ainsi, souvent un simple rhume ou une infection mineure nous fait apprécier l’état de parfaite santé.
 

Quelques suggestions!

De la gratitude envers soi

Développer un acte d’altruisme envers soi-même c’est un peu comme prendre soin de soi et croire en son potentiel. Nos qualités s’en trouvent bonifiées.  Remercier pour ce qu’on fait de bon et de bien c’est d’avoir un regard bienveillant sur soi. 

Lister ses qualités peut être fastidieux.  Toutefois se prêter au jeu de s’écrire une lettre d’attentions où évoquer ce que j’aurais aimé entendre de la part d’autrui, mes victoires, mes accomplissements, mes réussites, mes moments de joie ou encore mes bonnes décisions devient un exercice beaucoup plus intéressant.  Je vous mets au défi de découvrir cette merveilleuse façon d’avoir de la gratitude envers soi.
 

De la gratitude pour ces personnes qui nous ont inspiré

Assurément qu’il vous est arrivé d’assister à une conférence spectaculaire, un cours qui a changé votre vie, une expérience professionnelle qui fut déterminante pour votre future carrière, ou encore un livre qui vous a bouleversé. 

Que ce soit ce conférencier génial, cet enseignant qui vous a inspiré, ce patron qui a laissé une trace positive dans votre vie professionnelle ou cet auteur dont vous attendez le nouveau bouquin avec impatience.  Prenez le temps d’écrire un petit mot de reconnaissance et de gratitude.  Cet acte de générosité me remplit le cœur à chaque fois.  Ça me fait tant plaisir et me rend heureuse.  Et, par surcroît, provoque chez l’autre un effet de surprise accompagné d’un sentiment d’accomplissement. 

 

De la gratitude pour les services rendus

Dans la cohue des tâches quotidiennes pourquoi ne pas s’arrêter quelques minutes pour remercier ces salarié.e.s qui font un travail essentiel ou ceux qui, à chaque jour, utilisent leur talent et se mettent au service de l’humanité. Ou encore ces gens qui, par leur seule présence, rendent notre vie plus facile. 

Il y a les proches, les amis, les parents ou collègues qui sont si aidants et bienveillants dans ces moments plus difficiles que nous vivons parfois.  Pourquoi ne pas remercier par un court texte, un présent symbolique, une carte de souhaits personnalisée, un livret de créativité de style scrapbooking pour le temps qu’ils nous ont gracieusement accordés en ces jours pluvieux.

 

Et notre corps cet oublié

Nous vivons dans une société habitée par des standards sous le signe de la jeunesse, de beauté et de l’élégance. Le corps on le souhaite parfait, on le veut jeune avec cette fesse bien rebondie.  Le corps a la vie dure! Notre corps on le critique, on le compare, on lui lance des insultes, on s’adresse à lui de manière rude.  Notre corps est souvent mal mené par des évaluations de « trop ceci » ou « pas assez cela », on le regarde avec suspicion, on le condamne allégrement.  Quand nous pourrions le trouver bien et parfait! Nous aurions avantage à lui témoigner un peu d’indulgence et de douceur.  Valorisons, reconnaissons, mettons en vedette et ayons un peu de bienveillance pour ce corps qui travaille si fort à nous maintenir en vie et à accomplir tous les défis qu’on lui exige quotidiennement. 
 

Des cadeaux partout

Pendant que mon café refroidit j’écoute le regretté Charles Aznavour qui chantait « You are the one Formi Formi Formidable! », se concentrer sur ce qu’il y a de formi-formi-formidable dans la vie la rend assurément plus belle et séduisante.  Ce rituel de gratitude a la faculté de façonner mon futur mais aussi me ramener au présent.  Ce présent qui me connecte à moi, à l’autre, aux autres dans un moment d’instantanéité et d’appréciation qui va bien au-delà de la superficialité du paraître. 

Pendant que mon café se refroidit, je pense à tous ces instants d’une journée que l’on peut emballer de jolis papiers.  Remercions pour notre partenaire de vie, nos enfants, notre famille et les repas que nous dégustons.  Remercions pour notre travail, notre équipe, nos projets, nos réussites. Remercions notre véhicule qui nous mène à bon port. Remercions pour toutes ces possibilités qui nous sont offertes.  Remercions pour toutes ces opportunités qui se présentent à nous.  Remercions pour ces joies profondes, ces sentiments de bonheur qui colorent notre vie.  Remercions pour les trains manqués, les leçons apprises qui nous amènent ailleurs, plus loin ou plutôt plus près de soi. 

Pendant que mon café refroidit, je goûte la vie et je prends le temps d’apprécier le plus simplement du monde, parce que tout ce qui nous entoure est un cadeau. Si vous voulez remercier les personnes qui font une différence dans votre vie, vous pouvez commander cartes MERCI gratuites sur le site web du Mouvement et les signer d'un message personnalisé! 

Johanne Bouchard
Conseillère en promotion et prévention en santé mentale


Johanne Bouchard est conseillère en promotion et prévention en santé mentaleet détentrice de deux baccalauréats dont l’un en administration des affaires profil gestion des ressources humaines et l’autre en psychologie. Elle cumule plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans divers domaines dont la prévention en santé mentale, la gestion de ressources humaines, la consultation et la formation en entreprise et depuis peu l’accompagnement en mieux-être et créativité et récit de vie.

Retour...