Formulaire de recherche

Accueil > Ambassadeurs

Ambassadeurs

Nous avons besoin de vous :  devenez ambassadeur de ce qui favorise la santé mentale !

La Campagne Ressentir c'est recevoir un message sera lancée à l'occasion de la Semaine nationale de la santé mentale, qui se déroulera du 4 au 10 mai 2020. Pendant une trentaine d’année, le Mouvement Santé mentale Québec et ses groupes membres ont agi comme maître d’œuvre de la Semaine nationale de la santé mentale au Québec à titre de représentant de l’ACSM, jusqu’à sa désaffiliation de cette dernière en 2016.

Aujourd’hui c’est à l’occasion de la Semaine de la santé mentale que le Mouvement et ses membres lancent leur Campagne annuelle de promotion de la santé mentale. Le Mouvement vous a prévu une programmation exclusivement en ligne ! Participez au lancement de cette Campagne et aidez-nous à faire connaître ce qui favorise la santé mentale en devenant Ambassadeur !

Comment devenir Ambassadeur ?

Consultez ce document et contactez la responsable des communications du Mouvement à biendanssatete@mouvementsmq.ca

Quoi faire en tant qu'Ambassadeur du Mouvement Santé mentale Québec?

> Découvrez les gestes que vous pouvez poser en tant qu’ambassadeur dans ce document.

> Utilisez les visuels de la Campagne annuelle Ressentir c’est recevoir un message dans vos infolettres, sites web et réseaux sociaux.

> Faites la promotion et participez aux activités virtuelles du Mouvement > PROGRAMMATION

 

 


Merci aux amabassadeurs de la Campagne 2020-2022 Ressentir, c'est recevoir un message :

 

Durant la période de confinement du Covid-19, le balado Aire de repos est un espace bienveillant et réconfortant où des psychologues nous donnent des conseils pour apaiser notre espace mental. Pour Aire de Repos, joindre ses forces à celles du Mouvement allait de soi, tant nos efforts pour aider la communauté à préserver sa santé mentale au quotidien à travers cette pandémie vont dans le même sens !


 

Anorexie et boulimie Québec œuvre depuis plus de 30 ans auprès de personnes aux prises avec un trouble alimentaire. Non seulement les gens qui font appel aux services de l’organisme font face à un trouble de santé mentale grave, mais plusieurs d’entre eux présentent d’autres troubles de santé mentale comme des troubles anxieux ou des troubles de la personnalité. Chaque jour ces personnes doivent composer avec les enjeux reliés à leur maladie et doivent faire face à de nombreuses incompréhensions de la part de leur entourage. Mouvement Santé mentale Québec aide à démystifier ces troubles encore, trop souvent, méconnus. ANEB est fier de se joindre au mouvement et de l’aider à faire rayonner la Semaine nationale de la santé mentale, qui est une initiative si importante!


 

L’Association québécoise de prévention du suicide est un organisme à but non lucratif qui développe depuis 1986 la prévention du suicide au Québec. Elle organise des campagnes de sensibilisation pour informer les citoyens et les décideurs à l’ampleur du problème et aux moyens efficaces de le prévenir, développe des formations pour les citoyens et les intervenants et soutient les milieux qui souhaitent se mobiliser pour la cause. Puisque les troubles mentaux constituent un important facteur de risque suicidaire, il va de soi pour l’AQPS de s’associer à des événements faisant la promotion de la santé mentale.AQPV - Association québécoise Plaidoyer-Victimes.


 

L'Association québécoise de soins palliatifs (AQPS) est un carrefour d’échange, de réflexion et d’information sur les soins palliatifs. Son objectif est d'exercer un leadership sur le développement et l’organisation des services en soins palliatifs au Québec en accord avec des valeurs de solidarité, d'intégrité et d'équité. Faire face à la mort est un processus difficile pour les malades et leurs proches, et l'AQPS désire les soutenir pour traverser cette étape en atténuant leur douleur physique, mais aussi en les accompagnant pour qu'ils et elles la vivent dans les meilleures dispositions mentales possibles.


 

Arrimage est un organisme qui s'est donné pour tâche de promouvoir l’acceptation du corps et la diversité corporelle en plus d’offrir du soutien aux personnes vivant des enjeux les concernant. Comme le Mouvement SMQ, Arrimage sait que de parvenir à s'accepter est un des piliers fondamentaux d'une bonne santé mentale.


 

Professeur certifié de yoga et de méditation, Bram Levinson communique également sa passion et ses connaissances à travers ses activités de blogueur, de conférencier, de mentor et d'auteur. Grâce à ses études approfondies en thérapie comportementale cognitive (TCC), en hindouisme, en philosophie du yoga et en spiritualité, Bram offre des approches alternatives pour atteindre un état de bien-être physique, mental et émotif.


Caneva utilise la créativité comme outil de bien-être. Nos services, individuels et de groupe, s’adressent aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux aînés et sont disponibles au centre Canevas, à domicile, en résidence, en milieu communautaire, en milieu de travail, scolaire ou hospitalier. Dans le but de rendre les services plus inclusifs et accessibles, nous offrons des services d’art-thérapie individuels dont le tarif est modulé en fonction du revenu.


 

Grand allié du Mouvement, Capsana est une organisation dont la mission est d'aider les individus à devenir acteurs de leur propre santé. Ils sont notamment à l'origine du fameux Mois Défi Santé qui, chaque année, au mois d'avril, encourage et inspire la population québécoise à bouger, bien se nourrir, et prendre le temps de se ressourcer.


 

Le Centre aux Sources est une ressource alternative et un groupe d'entraide local en santé mentale. C'est un lieu où briser l'isolement, échanger, reprendre confiance, et améliorer sa qualité de vie.


 

Initiative de l'Université de Sherbrooke, ce centre d'expertise favorise la collaboration interdisciplinaire en mettant en commun les expertises variées de la communauté. Leur but? Répondre de façon la plus optimale possible aux besoins des enfants, des adolescents et des jeunes adultes présentant ou à risque de présenter des problématiques de santé mentale.


Le Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM est un organisme à but non lucratif dont la mission est de développer une culture entrepreneuriale et d’innovation à l’Université de Montréal et à Polytechnique Montréal, tout en soutenant de façon concrète les entrepreneurs et la création d’entreprises scientifiques et technologiques.


Nathalie Rondeau est animatrice de l'atelier d’écriture en ligne Chuchotements d'éveilNathalie est passionnée par la croissance personnelle et aime inspirer les gens en quête d’un mieux-être. Soucieuse d’honorer la langue française et d’ajouter un supplément d’âme à l’écriture créative, elle participe régulièrement à différents concours littéraires. Le Mouvement est heureux de la compter parmi ses rédacteur.trices de blogue !


 

The Claudia-Sam Soul Coaching Page is a platform for inspirational and Motivational Insights, tips on ways to Tune-In to our intuition, feel-In to the body and know-In to our truth, optimal happiness and healthy lifestyle tools through yoga, doTerra essential oils, emotional healing, travelling & life experiences. 
(notez que Claudia-Sam offre également ses services et ses enseignements en yoga, méditation et style de vie en français)


 

Coveo aide les entreprises à personnaliser leurs relations d'affaires grâce à l'intelligence artificielle (AI).


 

L'EPSUM est un pôle d’excellence et de réflexion critique en enseignement, en recherche et en valorisation des connaissances dans tous les champs de la santé publique. S’appuyant sur les connaissances tirées de l’excellence scientifique, l’École offre des formations reconnues de haut niveau pour les cycles supérieurs.


 


L’Étincelle est un coffeeshop d’excellente réputation dans Rosemont, tant pour sa chaleur humaine authentique que pour la qualité de ses produits. EN PLUS du sourire, vous y trouverez : cafés haut de gamme servis à la tasse (laits végétaux) et toutes sortes de pâtisseries des plus délicieuses. L'Étincelle Café est ambassadeur du Mouvement Santé mentale Québec cette année car la cause de la santé mentale lui tient grandement à coeur! 


 

Pignon sur l'avenue Fairmount Ouest, ce tout nouvel espace de travail partagé (coworking) offre un environnement professionnel, moderne, personnalisé et chaleureux. La surface totale de l’emplacement est de 2 000 pi carrés et comprend 4 bureaux fermés, 5 stations de travail dédiées, une salle de conférence, une cuisine ainsi qu'un espace événementiel.


 

La FQTOC est une centre d'informations, une banque de ressources et un carrefour de solidarité pour soutenir les personnes souffrant de troubles obsessionnels-compulsifs, ainsi que leurs proches.


La mission de la Fédération des kinésiologues du Québec est de promouvoir les intérêts de ses membres, tout en s’assurant de leurs compétences par un système d’accréditation et de formation continue. La Fédération répond aussi aux besoins de protection du grand public en permettant l’accès au réseau des kinésiologues accrédités du Québec. La Fédération des kinésiologues du Québec, par ses services aux membres et la promotion de leurs intérêts, vise à faire reconnaître le kinésiologue comme la référence en tant que professionnel de la santé, spécialiste de l'activité physique qui utilise le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance.


 

La mission du Groupe des Aidants du Sud-Ouest est de favoriser l’amélioration de la qualité de vie des proches aidants. En les aidant notamment à prévenir leur épuisement, à briser leur isolement, à être reconnus par la communauté et à mieux s'outiller pour surmonter leurs difficultés quotidiennes, le Groupe contribue à leur permettre de mieux prendre soin de leur santé mentale.


 

Pour le Groupe entreprises en santé, donner la main à de telles campagnes, c’est aller de l’avant pour promouvoir la santé de l’humain et de l’employé dans son entièreté. Dans une optique de santé et de saine productivité au travail, la santé physique et mentale sont indissociables et font partie intégrante des impératifs à considérer. Le Groupe entreprises en santé est fier de soutenir une campagne en lien avec sa mission et son approche, qui contribue à un respect et une acceptation sociale, et encourage les initiatives qui militent pour démystifier les stigmas entourant la santé mentale et ses impacts sur la vie de tous.  Par la promotion d’outils, de conseils et d’astuces concrets et applicables rapidement, les campagnes du Mouvement Santé mentale Québec offrent à tous la possibilité de faire une différence sincère et pérenne.Guylaine Carle, Psychologue.


La clinique Imavi est la seule clinique multidisciplinaire de l'Outaouais spécialisée dans les problématiques liées à l'image corporelle et l'alimentation et offrant des services de qualité supérieure en santé mentale.


 

Kool est une jeune marque de vêtements dynamique à vocation sociale. Leur but? Passer par le design vestimentaire pour transmettre un message de promotion de la santé mentale: celui de regarder en soi et en les autres pour prendre le temps de ressentir... Le message principal de la marque est dirigé à la personne qui le porte. En effet, KOOL est le mot obtenu lorsqu’on donne l’effet miroir au mot « LOOK ». Avec ce mot, ils désirent créer un rappel quotidien sur l’importance de se regarder et de regarder autour de soi. C'est exactement le message de la Campagne Ressentir, si bien que, à l'occasion de notre semaine de lancement, ils ont accepté de créer un chandail portant le mot "ressentir", et de verser au Mouvement tous les profits générés par ce vêtement pour la durée du lancement !


 

Première communauté marketing francophone, les Talents M désire créer un environnement qui favorise l'épanouissement des talents de chacuns et les bienfaits sociales qui en découlent, et ce, en facilitant l’apprentissage, la réflexion, la coopération, la veille, l’innovation, et le développement d’affaires.        


 

Que vous soyez travailleur autonome, ou une entreprise comptant plusieurs employés, travailler dans un espace de travail collaboratif à Montréal peut vous permettre de rencontrer chaque jour des personnes passionnées par leur travail afin de créer une véritable synergie. L'espace collaboratif Montréal CoWork vous propose une diversité de services allant du bureau virtuel aux salles de réunion, en passant par des évènements, de l’accompagnement, des ateliers et des 5@7.


Créée en 1992, MédiaVox est une agence qui se spécialise dans le développement de solutions de communication et de marketing orientées pour atteindre les objectifs des PME. "Nous offrons à nos clients, des services de stratégie en marketing, d’image de marque «branding» et de stratégie numérique. Notre réputation est fondée sur la qualité exceptionnelle de nos créations, notre compréhension des besoins de nos clients, notre capacité à innover et nos exigences très élevées en matière de contrôle de la qualité."
Mediavox créé les visuels des Campagnes de promotion de la santé mentale du Mouvement depuis plusieurs années maintenant. Merci à eux pour leur soutien !
 

La mission de l'Observatoire québécois des inégalités est d'éclairer avec des connaissances scientifiques vulgarisées les réflexions et les prises de décision qui concernent les inégalités de revenu, d'opportunité et de qualité de vie.


 

Depuis 1974, l'OPTSQ encadre les travailleurs sociaux en vertu d'un mandat étatique de protection du public. En 2001, les thérapeutes conjugaux et familiaux se sont joints à leurs rangs. Fort de l’expertise de ces deux professions, l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec possède tous les atouts nécessaires pour défendre et promouvoir les intérêts du public et pour porter bien haut la flamme de la solidarité sociale, de la justice et de l’équité. 


 

Phobies-Zéro est un groupes d'entraide pour les personnes, jeunes et adultes, qui souffrent de troubles anxieux incluant le trouble obsessionnel-compulsif. Ces services s’adressent également à la famille et aux proches de ces personnes.


Le RANQ regroupe les associations, les groupes et les organismes locaux et régionaux qui ont eux aussi adopté pour mission d’améliorer les conditions de vie des proches aidants. C'est-à-dire toute personne assurant volontairement des soins, des services ou de l’accompagnement, sans rémunération, à une personne de leur entourage ayant une ou des incapacités temporaires ou permanentes, et qui ont avec elle un lien d'affection.

Les personnes proche aidantes sont précieuses, et leur rôle additionnel dans le tissu social gagne à être reconnu et à leur mériter du soutien de la part de la collectivité.


Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) a pour ambition que le Québec soit une référence dans le soutien continu de ses jeunes. Les jeunes adultes sont au cœur des préoccupations des CJE membres. De ce fait, le RCJEQ oriente sa mission afin de soutenir les interventions concertées de ses membres. Le but premier de toute action du RCJEQ est de viser le développement de l’autonomie personnelle, sociale, économique et professionnelle des jeunes adultes.


SOLIDLY est une entreprise ayant pour mission d’épauler les entrepreneur/e/s dans la gestion de leur santé mentale. L’ensemble de nos activités de recherche et développement sont régies par la plus stricte rigueur scientifique et éthique.SOLIDLY fait partie de la cohorte hiver 2020, volet technologies médicales, du programme Accélération du Centech, l’accélérateur d’entreprises technologiques relié à l’École des technologies supérieures de Montréal.


Produite par le Centre Spiritualitésanté de la Capitale-Nationale (CSsanté), la revue Spiritualitésanté propose un lieu de réflexion, d’analyse, d’information et d’échanges sur les questions qui évoluent à l’intersection des champs de la spiritualité et de la santé.


Shaun Galanos loves love! He offers coaching, workshops, and a podcast, all oh which help people develop the emotional intimacy and communication skills required to have loving and connected relationships.  


.

La Société de l’arthrite est un organisme de bienfaisance national du domaine de la santé. Ayant ses donateurs et ses bénévoles pour moteur, elle aspire à un monde où les gens sont libérés des effets dévastateurs de l’arthrite.

 


Merci également aux relayeurs de la Campagne :

 

- Emilie Carbonneau

- Julien Corriveau, humoriste

- Louis-Philippe Gingras, auteur-compositeur-interprète

- Amina Joober

- Elisabeth Massicolli

- Jean Claude Ndikuriyo

- Karen Torgerson

- Guillaume Lafleur-Smith Strength and Conditioning Coach