Formulaire de recherche

Accueil > Ambassadeurs

Ambassadeurs

Vous voulez soutenir le Mouvement Santé mentale Québec et diffuser nos publications pendant la Semaine nationale de la santé mentale? 
Pour vous remercier, nous assurerons la visibilité de votre logo sur nos publications et notre site web. Tous ensemble pour une bonne santé mentale! 
Voici le formulaire pour devenir Ambassadeur du Mouvement Santé mentale Québec, à renvoyer à biendanssatete@mouvementsmq.ca  : 

                                                                                 

 

MERCI À NOS AMBASSADEURS :

 

Fondée en 2016, l’Association des artistes-entrepreneurs de Montréal est un organisme à but non-lucratif voué à l’avancement professionnel des artistes-entrepreneurs et des gestionnaires culturels de Montréal. En offrant des services tels que l’accompagnement en gestion de carrière artistique, en gestion de projet, gestion d’organisme d’entreprise, en communications-marketing et en information juridique, l’AARTEN se positionne comme un incubateur dédié aux artistes désirant développer leur potentiel en affaires. Il est l'organisateur d'un évènement dédié à la santé mentale des artistes, Entracte.


ACCÉSSS soit l'Alliance des communautés culturelles pour l’égalité dans la santé et les services sociaux a engendré depuis sa création des changements importants dans le secteur de l’accessibilité des services de santé et sociaux. L’alliance favorise le développement et le partage d’expertises en matière d’accessibilité et a notamment comme rôle de promouvoir et de réaliser des recherches et des enquêtes afin d’identifier les besoins spécifiques des communautés ethnoculturelles.  ACCÉSSS est donc au cœur des réflexions sur l’accessibilité des services de santé et sociaux aux membres des communautés ethnoculturelles vivant dans toutes les régions du Québec. ACCÉSSS collabore à la Semaine nationale de la santé mentale notamment car elle pilote un dossier en santé mentale dans un contexte de diversité. Par ailleurs, ACCÉSSS a produit des capsules vidéo à cet effet.


Anorexie et boulimie Québec œuvre depuis plus de 30 ans auprès de personnes aux prises avec un trouble alimentaire. Non seulement les gens qui font appel aux services de l’organisme font face à un trouble de santé mentale grave, mais plusieurs d’entre eux présentent d’autres troubles de santé mentale comme des troubles anxieux ou des troubles de la personnalité. Chaque jour ces personnes doivent composer avec les enjeux reliés à leur maladie et doivent faire face à de nombreuses incompréhensions de la part de leur entourage. Mouvement Santé mentale Québec aide à démystifier ces troubles encore, trop souvent, méconnus. ANEB est fier de se joindre au mouvement et de l’aider à faire rayonner la Semaine nationale de la santé mentale, qui est une initiative si importante!


L’Association québécoise des infirmières et infirmiers en santé mentale (AQIISM) est un organisme à but non lucratif créé en 1983 qui vise à favoriser le partage entre les infirmières et infirmiers ayant un intérêt pour le domaine de la santé mentale et de la psychiatrie, à faire reconnaître leur expertise et à contribuer au développement  et l'actualisation de la pratique professionnelle selon les meilleures pratiques afin d’offrir des soins et services de qualité et sécuritaires à la population. Parce que nous croyons que la santé mentale est l'affaire de tous, nous sommes fiers d'être partenaire de la Semaine nationale de la santé mentale!


Carrefour d’information et d’actions en santé mentale, l’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale rassemble toutes les personnes et les organisations concernées par la réadaptation et le rétablissement dans le but d’innover, de diffuser et d’améliorer les pratiques, les soins et les services en santé mentale. Par nos activités d’éducation et de transfert de connaissances, nous soutenons les individus et les organisations afin de favoriser la pleine inclusion et participation citoyenne des personnes vivant ou ayant vécu avec un problème de santé mentale.


L’Association québécoise de prévention du suicide est un organisme à but non lucratif qui développe depuis 1986 la prévention du suicide au Québec. Elle organise des campagnes de sensibilisation pour informer les citoyens et les décideurs à l’ampleur du problème et aux moyens efficaces de le prévenir, développe des formations pour les citoyens et les intervenants et soutient les milieux qui souhaitent se mobiliser pour la cause. Puisque les troubles mentaux constituent un important facteur de risque suicidaire, il va de soi pour l’AQPS de s’associer à des événements faisant la promotion de la santé mentale.AQPV - Association québécoise Plaidoyer-Victimes.


La mission de l'organisme sans buts lucratifs Au coeur des familles agricoles est de créer un réseau d’entraide au sein même du milieu agricole. L’organisme privilégie une approche proactive et participative d’intervention. Ce qui implique la mobilisation de tous les gens gravitant autour des travailleurs agricoles et de leurs familles. Formation, sensibilisation et entraide communautaire sont les éléments qui sous-tendent la mission de l’ACFA.


L’Association québécoise des centres d’intervention en dépendance (AQCID) est une association nationale regroupant plus d’une centaine d’organismes. L’AQCID est un interlocuteur et un partenaire du réseau public dans la prestation de services en dépendances à la population. Les organismes membres de l’AQCID sont des organismes à but non lucratif se spécialisant en prévention, réduction des méfaits et traitement des dépendances. La santé mentale étant au cœur des actions de ses membres, l’AQCID est fière de s’associer au Mouvement santé mentale Québec lors de la Semaine nationale de la santé mentale.


Le programme Bell Cause pour la cause a pour mission de faire avancer la cause de la santé mentale au Canada. À cette fin, il sensibilise et agit grâce à une stratégie basée sur 4 piliers clés : la lutte contre la stigmatisation, l’amélioration de l’accès aux soins, le soutien de la recherche de calibre mondial et l’encouragement par l’exemple de la santé mentale au travail.


 

Attendre pour consulter un spécialiste de santé peut être une source de grand stress. Bonjour-Santé est né de cette volonté affirmée : innover sans cesse pour améliorer l’accès aux soins, réduire les temps d’attente et trouver des solutions aux défis courants rencontrés par les patients. Forts de 2,5 millions de patients utilisateurs, nous sommes heureux de nous associer à la campagne Découvrir, pour voir autrement. Car c’est précisément ce que font nos agents au service à la clientèle : découvrir les inquiétudes des patients dans leur recherche de rendez-vous médicaux. De leur côté, nos programmeurs s’activent pour faciliter la vie des utilisateurs parfois anxieux de leurs problèmes de santé.



L’Étincelle est un coffeeshop d’excellente réputation dans Rosemont, tant pour sa chaleur humaine, authentique que pour la qualité de ses produits. EN PLUS du sourire, vous y trouverez : Cafés haut de gamme servis à la tasse (laits végétaux) et toutes sortes de pâtisseries des plus délicieuses. L'Étincelle Café est Ambassadeur du  Mouvement Santé mentale Québec cette année car la cause de la santé mentale lui tient grandement à coeur! 


Le Carrefour jeunesse-emploi Avignon-Bonaventure propose des services diversifiés aux 16-35 ans, qu’il accompagne selon une approche personnalisée et globale. Gratuits et confidentiels, ces services sont offerts par un personnel compétent et chaleureux, dans différents domaines : recherche d’emploi ou maintien en emploi; orientation scolaire et professionnelle; projets d’entrepreneuriat; implication dans le milieu; accueil des nouveaux arrivants.


Le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale destiné aux enfants adolescents et adolescentes et aux jeunes adultes est heureux de s’associer à Mouvement Santé mentale Québec afin de promouvoir la semaine de la santé mentale. La collaboration interdisciplinaire et intersectorielle et la mise en commun des forces et des expertises de chacun est au coeur de la mission du Centre RBC. Nous croyons que c’est en nous unissant et en travaillant de concert que nous pourrons répondre de façon la plus optimale possible aux besoins des jeunes en matière de santé mentale.


Claudia-Sam Yoga

Claudia-Sam Yoga Page is a platform for *Inspirational and Motivational Insights, *Tips on ways to Tune-In to our intuition, Feel-In to the body and Know-In to our truth, *Optimal happiness and healthy lifestyle tools through yoga, doTerra essential oils, emotional healing, travelling & life experiences. 
 


Le Conseil québécois du loisir (CQL), contribue par le loisir au développement social, culturel et économique du Québec. Il défend le droit au temps libre et aux loisirs pour tous et en favorise l'accessibilité en plus d’agir à titre de maître d’œuvre de projets nationaux. C’est donc tout naturellement que le CQL s’associe au Mouvement dans le cadre de la Semaine nationale de la santé mentale, puisque choisir pendant ses temps libre, des activités de loisir qui permettent d'être actif socialement ou physiquement, procurent  plaisir,  bonheur et équilibre de vie ce qui est un moyen de prévention efficace contre les maladies liées à la santé mentale.


Coveo aide les entreprises à personnaliser leurs relations d'affaires grâce à l'intelligence artificielle (AI).


Pignon sur l'avenue Fairmount Ouest, ce tout nouvel espace de travail partagé - coworking offre un environnement de travail professionnel, moderne, personnalisé et chaleureux. La surface totale de l’emplacement est de 2 000 pi carrés et comprend 4 bureaux fermés, 5 stations de travail dédiées, une salle de conférence, une cuisine ainsi qu'un espace événementiel.


Depuis plus de 25 ans, ÉquiLibre s’est donné pour mission de prévenir et de diminuer les problèmes reliés au poids et à l’image corporelle dans la population, par des actions encourageant et facilitant le développement d’une image corporelle positive et l’adoption de saines habitudes de vie. L’insatisfaction corporelle peut non seulement nuire à l’adoption de saines habitudes de vie, mais peut également avoir des répercussions sur la santé mentale. En effet, l’insatisfaction corporelle peut être associée à l’anxiété, à la dépression et peut nuire à l’estime de soi. C’est avec fierté que l’organisme ÉquiLibre appuie les actions de sensibilisation en matière de santé mentale de Mouvement Santé mentale Québec, dont la présente campagne.


Le Réseau FADOQ est le plus important regroupement de personnes de 50 ans et plus de la province et la référence en matière de qualité de vie des aînés québécois.


En 2015-2016, la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM), en collaboration avec le Centre de santé et de consultation psychologique (CSCP) et le Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études (VRAÉÉ) de l’Université de Montréal, ont mené la campagne « Ça va ? », une vaste enquête sur la santé psychologique étudiante à l’UdeM. Plus de 10 000 répondants et répondantes ont participé à l’enquête, et les conclusions étaient très inquiétantes.


La Fondation Jeunes en Tête a pour mission de prévenir la détresse psychologique des jeunes de 11 à 18 ans au Québec. Nous accomplissons cette mission en rejoignant les jeunes en milieu scolaire avec notre programme Solidaires pour la santé mentale et en soutenant des organismes communautaires reconnus sur le terrain et complémentaires à notre action. Nous créons également une synergie entre les acteurs de l’aide à la jeunesse afin de maximiser notre impact commun auprès des jeunes.


Créés respectivement en 1981 et en 1991, LigneParents et Tel-jeunes sont des services d’intervention gratuits et confidentiels. Ils sont offerts en tout temps par des intervenants professionnels à tous les jeunes et les parents du Québec. Les services de Tel-jeunes sont offerts par téléphone, texto, courriel et ch@t tandis que LigneParents est accessible par téléphone et par clavardage.


Pour le Groupe entreprises en santé, donner la main à de telles campagnes, c’est aller de l’avant pour promouvoir la santé de l’humain et de l’employé dans son entièreté. Dans une optique de santé et de saine productivité au travail, la santé physique et mentale sont indissociables et font partie intégrante des impératifs à considérer. Le Groupe entreprises en santé est fier de soutenir une campagne en lien avec sa mission et son approche, qui contribue à un respect et une acceptation sociale, et encourage les initiatives qui militent pour démystifier les stigmas entourant la santé mentale et ses impacts sur la vie de tous.  Par la promotion d’outils, de conseils et d’astuces concrets et applicables rapidement, les campagnes du Mouvement Santé mentale Québec offrent à tous la possibilité de faire une différence sincère et pérenne.Guylaine Carle, Psychologue.


Hacking Health est un organisme international à but non lucratif dont la mission est de catalyser la collaboration en permettant aux principales parties prenantes de bâtir ensemble des solutions innovantes et significatives aux défis de la santé. Hacking Health compte 56 chapitres répartis sur les 5 continents.  Hacking Health est fier d’être partenaire de la Semaine nationale de la santé mentale afin de sensibiliser la communauté aux enjeux liés à la santé mentale et encourager les personnes concernées - patients, familles, professionnels de la santé, chercheurs, associations - à proposer des idées de projets et à mettre leur expertise à contribution pour les résoudre. 


Réseau d'action de solidarité, Intergénérations Québec s’est donné pour mission de favoriser le rapprochement entre les générations pour le développement d’une société ouverte, inclusive et solidaire. Les liens intergénérationnels ont un effet direct sur la santé mentale, c'est pourquoi nous soutenons la Semaine nationale de la santé mentale. 


Jack.org est un organisme caritatif national qui forme et autonomise les jeunes leaders pour qu’ils militent pour une meilleure santé mentale dans leurs communautés. Ces leaders forment un réseau de plus de 2 500 acteurs de changement passionnés, qualifiés et motivés qui révolutionnent le visage de la santé mentale au Canada : un mouvement d’une ampleur sans précédent.


La Mouvance, Centre de Femmes vise à briser l'isolement des femmes, à les informer, les sensibiliser, les conscientiser et les soutenir dans leur démarche personnelle.


Le Groupe communautaire L’Itinéraire s’est donné pour mission d’accompagner des personnes marginalisées, exclues du marché traditionnel du travail, ayant connu l’itinérance, la dépendance, ou souffrant de problèmes de santé mentale. Au fil des ans, environ 2500 personnes ont amélioré leur qualité de vie par la rédaction et la vente du magazine de rue. L’Itinéraire mène des projets d’économie sociale et offre des programmes de formation adaptés qui ont pour but d’accroitre l’autonomie, les compétences et l’employabilité des personnes qui ont la volonté d’améliorer leur condition de vie.

 

 

La Maison du développement durable se veut un pôle de rencontres, de réflexions et d’innovations sur le développement durable.


En 1989, des travailleurs humanitaires canadiens se sont rassemblés pour créer une association MEDECINS SANS FRONTIÈRES dans leur pays. C'est en 1991 que MSF Canada a rejoint officiellement le Mouvement international de l’organisation. Le personnel de MSF Canada recrute du personnel médical et logistique pour les projets de MSF dans le monde entier, sensibilise le public canadien aux crises humanitaires, et organise des levées de fonds pour financer ses activités médicales.


Meetual Psychologues en ligne est une entreprise sociale montréalaise qui a pour mission de rendre la psychothérapie abordable et accessible. En plus de son efficacité démontrée dans de nombreuses recherches scientifiques, la thérapie à distance offre la flexibilité de consulter une psychologue membre de l'Ordre des psychologues du Québec, par écrit ou par vidéoconférence et dans le confort de chez soi. Notre équipe est heureuse de s’associer à Mouvement Santé Mentale Québec pour promouvoir la semaine de la santé mentale.


L'Atelier d'écriture Chuchotements d’éveil amuse et surprend de par la pluralité de ses possibilités. C’est d’abord un jeu d’écriture sous contraintes mais on peut s’en servir pour exprimer ses sentiments, explorer différents exercices de style ou se laisser transporter par les mystérieux pouvoirs de son subconscient. N’hésitez pas à imaginer d’autres scénarios, d’autres façons d’agencer les mots pour raconter une histoire, votre histoire…


Fondée en 1989 et adepte du capitalisme socialement responsable, OPTEL est l’un des plus importants fournisseurs de systèmes de traçabilité au monde. Sa mission : contribuer à la création d’un monde meilleur à l’aide de ses technologies.

 


Notre passion depuis 1994, est d’appuyer les entreprises dans leur développement en tant que leader en santé et sécurité au travail par le biais de nos trois mutuelles de prévention, les conseils de nos experts et nos services personnalisés tant en prévention qu’en gestion du capital humain. Nous croyons que pour qu’une entreprise soit performante, elle se doit de protéger la santé et la sécurité de ses employés. C’est pourquoi, nous les accompagnons dans le développement de leur système de gestion de la santé et de la sécurité du travail afin qu’elles deviennent leader en SST.


Le Pont du Suroît est un organisme sans but lucratif qui offre des mesures de soutien aux membres de l'entourage qui ont un proche qui présente des manifestations cliniques reliées à un trouble majeur de santé mentale.


Le Regroupement des aidants naturels du Québec a pour mission depuis 18 ans d’améliorer la qualité de vie des proches aidants. Il regroupe 75 organismes membres qui oeuvrent à les soutenir. Proche aidant est un rôle additionnel, qui de fait vient déséquilibrer plusieurs aspects de la vie de la personne : social, physique, économique, spirituel, émotionnel et mental. C’est pourquoi, les proches aidants sont plus à risques d’épuisement, de dépression, d’anxiété et de détresse psychologie. Le lien affectif fait que ce n’est pas seulement aider une personne mais aussi vivre avec la culpabilité, le deuil de la personne qu’on aime. C’est pourquoi, il est important de soutenir les proches aidants dans leur quête de sens, et dans leur sentiment de pouvoir d’action, qui passe aussi par le choix de prendre une pause si nécessaire.


Le Réseau francophone international pour la promotion de la santé (RÉFIPS) est un organisme sans but lucratif qui regroupe aujourd’hui quelque mille cinq cents professionnels répartis dans une trentaine de pays francophones. Sa mission est la mise en réseau des acteurs concernés par la promotion de la santé et qui communiquent en langue française. Il favorise l’entraide et la solidarité entre les acteurs ainsi que les échanges et la diffusion de connaissances et de pratiques en promotion de la santé.


Ayant pour mission de promouvoir et soutenir le développement de milieux de vie durables et inclusifs favorables à la santé et à la qualité de vie en contexte municipal, et ce, pour les communautés de toutes dimensions, le Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS) est fier d’appuyer le SMQ dans sa démarche en faveur d’une meilleure santé mentale.


Le Rock Fest pour la Santé Mentale est un organisme à but non lucratif qui organise des spectacles et événements musicaux afin de soutenir les organismes en santé mentale, démystifier et briser les tabous, ainsi que sortir de l’isolement les gens qui sont touchés de près ou de loin par un trouble de santé mentale. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons choisi d’être Ambassadeur du Mouvement Santé mentale Québec et nous sommes heureux de participer activement à la campagne de promotion de la Semaine nationale de la santé mentale 2019-2020. 


Chez Synertek, nous évoluons dans une philosophie post-conventionnelle. Pour nous, le thème « Découvrir, c’est voir autrement… » porte donc une résonnance toute particulière. Chaque jour, nous nous efforçons de voir et de penser autrement afin de découvrir de nouvelles pratiques qui nous permettront de faire évoluer notre philosophie centrée sur l’humain.


Il y a des alliances naturelles, comme celles de Tootelo Innovation et la campagne Découvrir, pour voir autrement. Depuis près de 25 ans, nous répondons à l'appel de l'innovation. La découverte de nouvelles technologies et nouvelles façons de faire est dans notre ADN. Animés par des valeurs ancrées dans notre mission (Équilibre – Respect – Partage – Progression), nous multiplions les gestes quotidiens pour favoriser la santé physique et mentale de nos employés. Tootelo aspire à devenir une entreprise modèle qui passionne ses employés, impressionne ses clients et enthousiasme ses actionnaires tout en conservant un souci profond de la planète sur laquelle elle opère.


Le Centre Communautaire le Trait d’Union est un organisme dédié au développement de la communauté de Longueuil par le biais du loisir, du sport, de la culture, de l'éducation populaire et de l'action communautaire.


Le Réseau d’Aide le Tremplin est un organisme communautaire et alternatif. Notre mission est d’offrir aux personnes vivant avec des problèmes de santé mentale des services d’accompagnement vers un rétablissement. Ce soutien s’appuie sur l’expertise personnelle et professionnelle ainsi que sur le potentiel aidant des gens de notre communauté.Réseau québécois des villes et villages en santé


UMANO - stratégies conseils est une entreprise québécoise pionnière qui accompagne les organisations à développer leur « RÉFLEXE AINÉ® » et leur « RÉFLEXE BOOMERmc ».


À Concordia, plus que 50 000 étudiantes et étudiants abordent de front les grands enjeux de notre monde. Inspirés par des gens du savoir, soutenus par des installations de pointe, ils explorent des solutions novatrices, contribuent à l’essor social. Qu’il s’agisse de dynamiser Montréal, de brancher l’humain sur l’humanité ou de définir l’Université du XXIème siècle, ici, créativité fait loi.


La deMOIs’aile - Laisse vivre la blogueuse en toi!

Le projet « La deMOIs’aile », c’est une plateforme de blog, regroupant différentes écoles secondaires du Québec. Mathieu Roy, enseignant de français au secondaire et moi, Marie-Eve D’Amours, fondatrice et blogueuse à MoiME.ca et également intervenante auprès des jeunes, baignons dans cette réalité depuis plusieurs années. Une réalité, où la santé mentale de nos jeunes s’avère de plus en plus difficile, voire alarmante. Nous avons choisi d’offrir la possibilité aux jeunes filles de s’exprimer librement par un médium d’actualité qu’est le « blog ». Avec le projet « La deMOIs’aile », on mise sur le partage d’articles montrant du vécu, tout en demeurant dans l’authenticité, la vérité et l’unicité. C'est un peu comme un « journal intime » que l’on a envie de partager ouvertement.En écrivant ce qui se passe à l’intérieur, elles verbalisent leurs pensées, elles apprennent à se connaître davantage, à s’assumer à part entière pour inévitablement grandir en tant que personne unique.